Kenge, 23 août 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti Tamata, vient de lancer à Kenge dans la province du Kwango, le réseau des femmes leaders africaines (AWLN) qui vise la transformation de l’Afrique par le moyen de la femme.
Selon le gouverneur Jean-Marie PetiPeti, le jour de lancement marque un grand jour pour sa province qui inscrit une nouvelle ère quant à la participation de la femme dans la transformation de l’Afrique au regard de l’agenda Afrique 2063 et les objectifs de développement d’ici 2030.
C’est un mouvement mondial qui compte sur la puissance et la force des mamans, a indiqué le gouverneur de province, avant de rappeler que la femme africaine est considérée comme source de vie, de l’espoir et elle est l’ouvrière de la paix et de la justice à l’instar de Kimpa Mvita que le monde se souviendra à tout moment, cette femme africaine qui s’est levée contre l’esclavagisme et brûlée vive avec son enfant au dos.
Pour Jean-Marie Peti Peti, le monde a utilisé les énergies de la femme en général et celle du Kwango en particulier pour son développement, qui constitue un motif de joie et de fierté pour celle-ci, soulignant que le chemin à parcourir est long, la marche est pénible mais pas impossible.
Il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial au réseau des femmes leaders africaines et à leur combat pour le développement de l’Afrique.
Pour sa part, la coordonnatrice nationale de l’AWLN, Marie Louise Mwange, son mouvement n’est pas venu supplanter les autres mouvements associatifs des femmes qui existent déjà, mais plutôt canaliser tous les efforts féminins afin d’en constituer une force transformatrice de l’Afrique dans tous les domaines pour le bien être de sa population , soulignant qu’il est transversal.
Pour elle, AWLN voudrait fédérer tous les réseaux des femmes autour de lui, notant qu’il travaille sur 6 axes suivants notamment, la mobilisation sociale, participation politique, l’autonomisation des femmes, le dialogue intergénérationnelle, la connexion au monde à travers l’agenda 2063.
Elle a rassuré que sa structure accompagnera toutes les femmes jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur place, exhortant les femmes du Kwango de taire leurs divergences, mais de s’unir pour changer l’image de l’Afrique et du monde.
A l’issue de ce lancement, Mme Astrid Buka élue coordonnatrice provinciale de AWLN au Kwango et Mlle Staline Ngufu Matondo comme secrétaire de cette organisation internationale.
AWLN qui est présent dans 33 pays d’Afrique regroupe les femmes politiques, entrepreneurs, maraîchères, les personnes vivants avec handicap ainsi que d’anciennes femmes Cheffes d’Etat telle que l’actuelle présidente de la République Fédérale de l’Ethiopie, SAHLE WOK, a rappelé sa coordonnatrice nationale, Marie-Louise Mwange.
ACP/Kayu/Thd/CDN