Kinshasa, 04 Août 2022 (ACP).- Le superviseur de la zone Est du réseau national, Stewart Muhindo, a appelé dernièrement les jeunes à dupliquer d’efforts pour la réhabilitation des bonnes routes, l’accès à l’eau et l’électricité et la création d’emploi, lors du lancement de la campagne « Po Na Congo » pour les congolais.
M Muhindo a fait cette déclaration à Kinshasa lors de cette campagne de revendication qui vise à renforcer l’engagement citoyen des congolais et permet leur amélioration social, car il est question de partager l’expérience des jeunes de la ville de Béni au Nord-Kivu dans l’engagement pour la paix, en vue d’inspirer ces derniers à s’engager pour un Congo meilleur.
« Je me suis engagée dans la lutte, depuis que j’ai neuf ans, pour les droits des filles, des femmes. Je suis prête à aller plus loin », affirme Martine Riziki, l’un des jeunes habitant à Béni, avant de les appeler en emboiter les pas.
Un autre jeune de Béni, Fiecre Kalugusha a insisté sur les implications des actions concrètes qui souligne l’engagement dans les actions, la réalité des faits, car ces choses peuvent changer physiquement lorsqu’ il faut parler de la paix où qu’il y ait la paix.
Il a soutenu que sans l’engagement des jeunes, le Congo ne changera jamais. « Je prends un exemple : le projet Kin Bopeto. Si chacun pourrait s’engager à son niveau, pour que nous puissions vaincre les immondices, on peut y parvenir. »
De son côté, le musicien engagé, Jean Goubal a partagé le même avis sur l’effort de se relever et de relever le pays qui doit partir de tout un chacun.
« Tout le monde doit faire sa part, et que ça aille automatiquement. Si on se dit, je ne veux plus jeter une bouteille plastique dans la rue, on n’en trouvera plus dans la rue », a souligné M Goubal.
Il sied de rappeler qu’à l’issue de cette rencontre, le film documentaire qui relate les revendications des élèves pour la paix, lors du sit-in du 30 avril 2021 à Béni, « La voix des oubliés », du réalisateur Kelly Mulisya a été projeté. ACP/ODM/C.L./NKV/NMM/CDN