Kinshasa, 22 juin 2022 (ACP).- Le « Réseau des organisations de droits humains d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC) » en collaboration avec « La lutte pour le changement (LUCHA), » organise du 24 au 25 juin à Kinshasa, un atelier d’élaboration du plan d’action nationale sur le respect des normes démocratiques en République démocratique du Congo (RDC).
Cet atelier à pour objectif, d’identifier la stratégie pertinente pour renforcer la population sur le concept du respect des normes démocratiques, formuler des recommandations qui seront utilisées comme une base pour des actions concrètes en vue du lancement de cette campagne populaire et faire un état des lieux critique de l’espace civique en RDC.
Le coordonnateur du RODHECIC, Paul Kabeya indiqué que cette activité vise à consolider la démocratie par le respect des normes démocratiques, signalant que la RDC a marqué des avancées sur la question démocratique à laquelle se sont greffées certaines pesanteurs notamment, l’article 26 de la Constitution qui donne au citoyen le droit à la liberté d’expression et de manifestation.
Il a fait remarquer que les forces de l’ordre et les préposés de la justice sont des gouvernants et non les adversaires de la population, insistant que des passerelles de rapprochement doivent exister entre les citoyens qui organisent des manifestations ou des revendications et le gouvernement en respectant la loi.
Le RODHECIC et la LUCHA sont des mouvements de la société civile dont la démarche consiste à promouvoir en RDC, un état de droit, la démocratie et le bien être de la population par la liberté individuelle et collective, renseigne-t-on. ACP/Kayu/OB/TKM/ MOP