Kinshasa, 19 août 2022(ACP).- La ministre déléguée des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres Personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata, a lancé jeudi au Musée national à Kinshasa, les travaux de la première table ronde nationale sur « l’organisation et le fonctionnement des sports paralympiques comme mécanisme de promotion de droits des Personnes vivant avec handicap (PVH) en RDC ».
Selon la ministre Irène Esambo, cette table ronde de trois jours, vise à contribuer au développement des sports paralympiques, de faire un état des lieux et de proposer des pistes de solutions pour l’organisation et le fonctionnement des sports paralympiques et de la protection des droits des PVH en RDC. Elle a évoqué les différents instruments juridiques nationaux et internationaux reconnaissant les droits d’accès de ces derniers aux sports.
La ministre Esambo a, à cet effet, relevé notamment la loi organique du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap en son article 19, chargeant les ministères ayant dans leurs attributions, les sports et loisirs, la culture et les arts, de promouvoir par arrêté interministériel leurs droits à une santé sportive, culturelle et récréative.
Cette loi, a-t-elle dit, offre l’opportunité de migrer de l’intégration sociale vers l’inclusion sociale.
Cependant, l’inclusion des PVH dans la société congolaise à travers les sports paralympiques, a-t-elle souligné, passe par diverses disciplines dont notamment, le para athlétisme, le tennis fauteuil, le basketball en fauteuil roulant, le goal ball et le football canne.
La ministre Esambo a également relevé la problématique des infrastructures adaptées pour pratiquer ces sports dans toutes les provinces de la RDC, soulignant que ces assises, organisées par son ministère en collaboration avec celui des sports sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ouvrent la voie de partenariat entre les deux ministères pour promouvoir ces sports.
Pour ce faire, elle a convié aux participants venus de plusieurs provinces de la RDC, à des réflexions et à la prise des résolutions de qualité.
La cheffe de programme réadaptation physique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mme Elia Bernabeu Mira, a affirmé l’engagement de sa structure à soutenir le développement de ces sports paralympiques en RDC.
Elle a félicité les organisateurs de cette table ronde avant d’insister sur un travail de synergie pour la promotion de cette donne dans les sports.
Les résolutions de cette table ronde attendues aux états généraux des sports
Par ailleurs, le secrétaire général aux sports et loisirs, Barthélémy Okito, représentant le ministre de tutelle, a fait savoir que les résolutions de ces assisses seront soumises aux états généraux pour prendre en considération dans le planning des sports en RDC, la donne handicap qui représente 13% de la population congolaise.
Organisé du 18 au 20 août 2022, plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette table ronde dont notamment, « le cadre légal régissant le handisport en RDC, faiblesses et perspectives pour les sports paralympiques», «les sports paralympiques comme mécanisme de promotion et de protection des droits des PVH » et « historique du mouvement paralympique en RDC ».
ACP/KHM/SGB/TKM