Le ministre Mutinga  réaffirme la disponibilité du gouvernement à renforcer l’aide humanitaire  

Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).- Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à renforcer son assistance humanitaire aux sinistrés internes, lors de son adresse à la nation mercredi, en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août de chaque année.

Le ministre Mutinga a indiqué que le thème mondial retenu pour cette année à savoir «  Tout un village », est interpellateur et « motive le gouvernement à améliorer davantage les conditions sociales de ses compatriotes démunis », rappelant  que la RDC ne cesse de faire face à des crises humanitaires, alimentaires  à répétition, consécutives aux conflits armés  qui perdurent  dans la partie Est du pays.

À en croire le ministre, le gouvernement de la République n’est pas resté insensible à ces catastrophes successives, car il a  apporté de façon significative de l’appui aux personnes déplacées internes sur l’ensemble du territoire national.

Il a, à cette occasion, rappelé à la communauté  nationale et  internationale que sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le gouvernement  a entrepris des démarches consistant à lancer une réponse appropriée en faveur des déplacés qui ont trouvé refuge dans les différents coins  du pays.

Pour canaliser les différentes aides, le ministre Mutinga a expliqué que son ministère a créé, sous l’autorité du Premier ministre, la caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes.

Cette structure a pour mission de permettre à son ministère de disposer en permanence,  des moyens en vue de réagir en temps réel aux dégâts causés par différentes catastrophes, d’un  centre national de monitoring et d’alerte humanitaire  ainsi que d’un service national de promotion et de protection sociale des vulnérables.  ACP/KHM/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet