Kenge, 17 août 2021 (ACP).- La coordination nationale de l’ONG « Vas- y fille » a lancé vendredi à Kenge, les activités de cette structure au cours de l’installation du comité provincial.
La coordination provinciale a été confiée à Mme Chanceline Zita qui sera secondée par 10 adjoints et un secrétaire ainsi qu’un secrétaire adjoint, cependant, la gestion du secrétariat de cette structure a été confiée à la coordination provinciale des Écoles Conventionnées Catholiques (ECCATH).
L’ONG Vas-y fille fut créée en 2003 sous forme d’un projet financé par le gouvernement Britannique, avec objectif de donner des moyens aux parents pour scolariser la jeune fille et fonctionne dans quatre provinces à savoir, le grand Bandundu à l’époque, le grand Kasaï, l’Equateur et la province Orientale.
Pour le chargé des programmes de cette ONG, M. Simon Pierre Itokwa, les familles et les filles membres de ce projet s’étaient associées pour sa création en vue de la continuité de son action dans le but de promouvoir le droit de la jeune fille pour répondre aux difficultés auxquelles elles font face notamment l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, le mariage précoce et les violences faites à la jeune fille et à la femme.
Dans son mot, le représentant du ministre provincial de la jeunesse du Kwango, Alfred Mvwangala, a salué les efforts de Vas-y fille qui a pensé accompagner le gouverneur de la province du Kwango à travers l’encadrement des jeunes filles et femmes du Kwango, soulignant que c’est une première dans les structures des organisations féminine dans cette entité.
Dans le Kwango, «Vas-y fille» intervient à travers le programme de réduction de la vulnérabilité de la jeune fille et la jeune femme, elle a pour vision d’améliorer l’accès à l’éducation à travers des associations des villageoises par l’octroi des micro crédits pour scolariser leurs enfants, l’éducation des adolescents à travers la campagne médiatique sur « toutes les filles à l’école » aussi au moyen d’un centre de rattrapage scolaire pour les filles vulnérables ainsi qu’un programme de lutte contre le mariage précoce sous forme de plaidoyer aux autorités. Vas-y fille a également intégré le programme de planification familiale afin de rendre la fille responsable, a-t-il souligné.
De son côté, la coordinatrice nationale de cette ONG, Ruth Pembe Ngwey a fait savoir que son ONG est une alliance des filles leaders congolaises qui ont résolu d’unir leurs forces pour la promotion de la jeune fille, la femme et l’enfant en RDC, ajoutant qu’elle contribue au quotidien et à la sensibilisation de la fille aux questions civiques et sociétales permettant de garantir une intégration libre comprise ou les chances et opportunités pourront être saisies sans distinction.
Pour elle, Vas-y fille promouvoir les droits des filles et femmes de façon transversale en coordination avec le club » association et groupe de femmes et jeunes filles », visant à remettre les normes sociétales de la fille au rôle assigné à chaque sexe et aux relations de pouvoir entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons ainsi qu’à renforcer le cadre juridique favorisant une même justice pour tous en RDC.
Pour sa part, l’abbé coordinateur provincial des Ecoles Conventionnées Catholiques du Kwango (ECCATH), Zephyrin Malembe Mbangi, a conseillé le comité provincial à aller de l’avant non pas seulement pour le ménage mais « homme-femme allons de l’avant », les exhortant de ne pas être un comité des figurants. ACP/Zng/Fmb/thd