Lancement prochain de la campagne «Tolérance zéro immédiate» contre les VBSG en RDC

Kinshasa, 14 Avril 2021 (ACP).- La ministre d’État, ministre du genre famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a annoncé dimanche le lancement le  19 juin prochain par le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo», de la campagne «Tolérance zéro immédiate» contre les violences sexuelles basées sur le genre(VSBG) et l’impunité en République Démocratique du Congo(RDC).

Selon la ministre, la RDC doit déclarer » La tolérance zéro immédiate  » pour se conformer au point 7 de la Déclaration des chefs d’Etats et de gouvernement de la région des Grands lacs signée à  «Kampala» en 2011, lors du 4ème sommet ordinaire et de la session spéciale sur les violences sexuelles basées sur le genre afin de résoudre cette problématique des violences.  Sur 53 États africains engagés dans cette lutte, a fait savoir la ministre d’Etat seuls la RDC et le Sénégal accusent un retard.

Elle a à cet effet exhorté les compatriotes congolais, la presse, la société civile, les confessions religieuses, les enseignants, les élèves, toutes les corporations ainsi que les institutions de la République à prendre à bras le corps cette campagne dans sa mise en œuvre dont le plan d’action s’étend sur deux ans à partir de son lancement.

Il sied de rappeler que  ladite campagne aurait dû être lancée en son temps en 2012 mais la RDC s’est vue agressée dans sa partie Est et  les congolais de la  République du Congo ont été refoulés, ce qui a occasionné son report, a conclu Mme la ministre. ACP/Fng/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet