L’Association des femmes CBCO pour l’instauration de la « JI de la femme CBCO »

Kinshasa, 30 juin 2021 (ACP).- La présidente des  œuvres féminines, l’une des sections de l’Association des femmes de la Communauté baptiste du fleuve Congo (CBCO), Louise Hengi Gamba, a annoncé mardi au cours d’un séminaire organisé sous le  thème : « Femme ouvrière active, restauratrice de la nation africaine« , l’instauration de la « Journée internationale de la femme CBCO ».

Cette association, qui évolue au sein de l’église locale de Kintambo-Kimvula, située dans la municipalité qui porte le même nom, tient à assurer d’une part, son expansion à travers le monde en général et la RDC en particulier, et d’autre part, redynamiser l’action missionnaire à l’image de « Marie Mattie Nsingani« , première militante et fondatrice de cette association, a indiqué Mme Hengi.

Au cours de cette cérémonie, la ministre près le Président de la République, Nana Manwanina Kiumba, a rappelé à ses paires, le rôle primordial qu’elles doivent jouer en tant que mères dans la société et dans la famille en général, mais en particulier à l’église.

Elle a conscientisé les femmes de cette communauté à la lourde responsabilité qu’elles ont dans tous les domaines de la vie dans le souci de faire avancer le pays, avant de leur rappeler, à cet effet, que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a mis un accent particulier sur le changement de mentalité et pour y aboutir, la femme est la première cible du changement.

« Nul n’ignore que la femme a une position noble que Dieu lui a conférée dans la société. Vous avez un rôle décisif dans la promotion de la tolérance et de la paix, car elles sont la première école de vie. La femme peut manifester son influence d’épouse en faisant régner l’intégrité et la respectabilité« , a-t-elle soutenu.

Promotion et accompagnement de la femme

Par ailleurs, Mme Hengi Gamba a fait savoir que l’association des femmes CBCO a pour mission d’assurer la promotion et l’accompagnement de la femme ainsi que la protection de l’enfant en situation de précarité, l’évangélisation des âmes y compris la mobilisation des ressources destinées à assurer l’aide et le secours aux nécessiteux.

La formation des femmes et des enfants avec comme objectif les rendre efficaces et professionnels capables de produire les meilleures œuvres figurent également parmi les missions poursuivis par cette structure ecclésiale.

Dans les perspectives de mise en œuvre de nombreux projets du développement de l’association en particulier et de la CBCO en général, la présidente générale des œuvres féminines a fait savoir que leurs préoccupations majeures se résument en 4 volets à savoir: la construction des infrastructures pour la formation et l’encadrement des jeunes-filles mères ainsi que des enfants désœuvrés, l’exploitation des sites agro-pastoraux dans les provinces du Kongo-central et celui du grand Bandundu, la mise à disposition des moyens matériels et financiers pour la réalisation des projets ainsi que la décoration à titre posthume de « Maman Marie Mattie Nsingani » pour immortaliser sa mémoire.

Il sied de rappeler que l’association des femmes CBCO a été créée depuis 1959, tandis que la Fédération des femmes protestante de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a été fondée en 1962 par Mme Marie Mattie Nsingani d’heureuse mémoire. ACP/ODM/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet