Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- L’autonomisation de la femme est une force indéniable pour la nation congolaise, a évoqué, dans son discours, l’ambassadeur d’État Israël accrédité auprès de la République démocratique du Congo, au cours d’un séminaire sur l’autonomisation de la femme et l’entreprenariat des jeunes, a appris mercredi l’ACP des organisateurs.
« L’autonomisation de la femme constitue le début de son épanouissement car, si la femme est forte, nous aurons une nation forte et une famille épanouie », a déclaré l’ambassadeur de l’État d’Israël, Shimon Solomon. Ce dernier a souligné qu’il fallait célébrer l’amitié entre chrétiens africains et juifs afin de promouvoir, la paix et le développement de la RDC en particulier et de l’Afrique en général.
« Je suis heureux d’être ici, pour ma deuxième fois d’être en RD-Congo. Je me sens heureux de partager de ce sentiment d’amitié qui produit de bon fruits pour nos deux pays », a fait savoir l’ambassadeur Shimon, soutenant que la jeunesse est pour moi, mon back round, en ma qualité d’ancien éducateur.
« Nous avons passé trois mois en Israël pour parler de cette vision qui est seule de célébrer l’amitié entre chrétiens, juifs et africains pour l’unité et développement. Nous avons amené un projet d’appui aux chaînes des valeurs agricoles à la base et nous voulons l’expertise israélienne en vue d’être formées, et avoir des instruments pour bien cultiver la terre. Et c’est que nous avons fait pendant trois mois, et voilà le résultat», a indiqué la présidente de la Ligue internationale des femmes africaines amies d’Israël (LIFAA), Lydie Kinkalankala Ndidi.
L’autonomisation de la femme à travers le système de solidarité
Au cours de cette activité, la présidente de l’ONG « Dynamique, maman nde mobateli » Collette Tshomba, a souligné que : « Je suis venue partager l’expérience que nous avons dans le domaine de l’autonomisation de la femme à travers le système de solidarité et d’entraide qui fait que les membres de notre ONG se cotisent pour financer les microcrédits. Nous accordons des crédits aux membres qui sont dans les besoins pour leur permettre de devenir autonomes financièrement et commencer un petit commerce, remporter le pouvoir économique en augmentant leur capital ».
Pour elle, l’Etat Israël présente beaucoup des choses : « je suis chrétienne et si la RDC a un lien de partenariat avec Israël, j’encourage les chrétiens à se mobiliser pour prendre part à ses rencontres « Congo bénit Israël ».
Il sied de noter que ce séminaire a été organisé par l’Organisation internationale dénommée « Africa Bless Israël » en collaboration avec l’église corps du Christ ainsi que les organisations socio-économiques de la RDC.
Pour sa part, M. Albert Mbenga, président fondateur de l’organisation internationale «Africa Bless Israël» et représentant légal et initiateur de la structure « RDCBI », a salué la présence de l’Etat d’Israël à ce séminaire par l’entremise de son ambassadeur accrédité en RDC.
« La journée d’aujourd’hui est une grande faveur parce que ça fait longtemps que nous sommes en train de désirer le retour des bonnes relations entre la RDC et l’Israël, et le résultat est positif avec l’arrivée de l’Ambassadeur de l’Etat hébreux ici en RDC », a-t-il indiqué. ACP/CL