L’autonomisation des femmes rurales essentielle pour terminer la faim et la pauvreté en RDC

Kinshasa, 15 octobre 2021 (ACP).- L’autonomisation des femmes rurales est essentielle pour terminer la faim et la pauvreté dans la société congolaise, a affirmé vendredi la coordonnatrice du Carrefour des femmes de l’action lève –toi et brille (CAFEM) dans la commune de la Gombe, Rose Kamuanya, à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année.

Mme Kamuanya a fait savoir que la faim et la pauvreté constituent   des freins aux droits et aux opportunités des femmes, et privent les enfants d’espérer à un meilleur avenir, avant d’ajouter que les Nations unies ont récemment lancé un programme visant à autonomiser les femmes rurales et à renforcer la sécurité alimentaire.

ONU-femmes, a-t-elle poursuivi, travaillera avec les femmes rurales pour éliminer les obstacles qu’elles rencontrent et renforcer leurs compétences en tant que productrices, dirigeantes et entrepreneuses.

« Les femmes rurales ont plus de possibilité de trouver un travail décent et d’assurer l’éducation et la santé de leurs enfants, lorsque la sécurité alimentaire et nutritionnelle est améliorée », a dit Mme Kamuanya, signalant qu’avec un accès égal à la terre, au crédit et aux ressources productives, ces femmes peuvent augmenter leurs productivités et améliorer la vente de leurs biens.

« Car en tant que membres égaux de la société, les femmes rurales peuvent faire entendre leur voix en qualité   de décideurs en vue de propulser le développement durable », a- t- elle noté.

Mme Kamuanya a cependant déploré le sort des femmes rurales qui produisent une grande partie de nourriture pour la société continuent à faire face à des injustices et de discrimination en termes de possession de terre et de facilité financière, les empêchant de réaliser leur potentiel.

Créée en janvier 2016 et basée à Kinshasa/Gombe,   l’ONG  « CAFEM »  qui totalise déjà   5 ans d’existence milite pour la promotion et la protection des droits de l’homme en général,  de la femme et de l’enfant en particulier en luttant contre la pauvreté et œuvrant  en faveur des activités génératrices de revenus avec un accent sur la santé et la culture de la paix, et dispose  d’un effectif de 200 membres. ACP/Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT/Cfm/RLN

Fil d'actualités

Sur le même sujet