Plaidoyer pour la réhabilitation de la prison urbaine de Boma, au Kongo central

Boma, 15 octobre 2021 (ACP).- La réhabilitation de la prison urbaine de la ville de Boma dans la province du Kongo-Central  se trouvant dans un état de délabrement avancé s’impose, a plaidé le directeur de ce centre pénitencier, Bernard Mbala, lors de la visite de  la délégation du Réseau des Communicateurs pour le développement Durable ( RCDD)  qui a séjourné du 02 au 09 octobre dans cette partie du pays, a appris vendredi l’ACP de cette structure.

Selon M. Mbala, tous les murs de la clôture et du bâtiment de cette prison n’existent quasiment plus, soulignant la vétusté de celle-ci qui a été construite depuis 1905.

Il a expliqué que l’état de délabrement est très avancé à la prison,  qui, selon lui, est, par ailleurs, source de beaucoup d’inquiétudes et de stress en matière de sécurité  qui entoure les prisonniers. « Avec une capacité de 150 détenus à sa construction, la prison accueille à ce jour, près de 350 prisonniers dont une partie provient de la ville de Muanda », a ajouté M. Mbala.

Profitant de la présence de ces journalistes, le directeur de cette prison a lancé un SOS à l’autorité de tutelle et aux partenaires de tout mettre en œuvre pour la réfection de cet établissement carcéral qui a une portée historique pour avoir détenu en 1921 le prophète Simon Kimbangu.

Par ailleurs, les membres de la de la délégation ont visité sous la conduite de Marc Ngwanza de l’Unité de communication du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) la salle d’audience et la greffe construites avec le financement du PNUD, lesquelles seront incessamment remises entre les mains des autorités de la province.

ACP/Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT/Cfm/RLN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet