L’autonomisation économique des femmes victimes de la guerre d’agression encouragée à Kinshasa

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- L’autonomisation économique des femmes congolaises, victimes des affres de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été encouragée mardi à Kinshasa, dans un entretien.

«Au regard des efforts accrus que les femmes de l’Est de la RDC fournissent pour la participation active à la vie de la nation et à la vie familiale, j’encourage leur autonomisation économique par un accompagnement», a déclaré la magistrate Mbuyi Tshiteya, députée provinciale honoraire, élue de Matete.

«Je place la célébration de la journée de la femme 2025 sous l’angle de renforcement de leur résilience», a-t-elle ajouté.

Selon Mme Mbuyi, il faut penser à toutes ces femmes en les encourageant et en menant des actions pour les aider à être autonomes financièrement.

«Durant ce mois de mars, toutes nos actions doivent être tournées vers l’Est pour leur problème spécifique liés à l’accès difficile à l’eau potable, à l’insécurité alimentaire, à l’accès limité aux écoles, à l’accès difficile aux services sociaux de base.  Nous devons mobiliser les ressources et les actions de soutien pour autonomiser ces femmes», a précisé la magistrate.

«On observe la scène politique et sociale, il y a lieu de dire que beaucoup d’efforts ont été fournis par le gouvernement, les organismes internationaux et la société civile à travers des programmes d’autonomisation économique des femmes et à travers des campagnes de sensibilisation et de soutien à l’égard de la femme en général», a-t-elle soutenu, avant de souligner dans le contexte de la RDC, la gratuité de l’enseignement a permis à ce que beaucoup de filles qui n’étudiaient pas puissent avoir accès à l’école, à l’éducation.

Avec la gratuité de la maternité, l’amélioration de l’accès des femmes aux soins de santé et celui du nouveau-né est déjà un effort qu’il faut saluer parce que ça va en faveur de l’épanouissement de la femme. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet