Le leadership féminin au centre d’une sensibilisation à Kinshasa

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Le leadership féminin et le mentorat ont été au centre des échanges, lors d’une journée de sensibilisation, mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la clôture du mois dédié aux droits de la femme, a constaté l’ACP.

« Pour donner la voix aux femmes en marge du mois dédié à leurs droits, « Betika na communauté », un département social de la société de paris sportifs « Betika.cd », a réuni, ensemble, avec l’académie national de formation (Anaf), au sein de l’Université technologique « Bel Campus », les jeunes filles et jeunes femmes de Kinshasa autour du Nzango pour un échange inter générationnel sur le leadership au féminin et le mentorat », a déclaré Belinda Dongo, directrice du centre culturel Bel campus et de l’Anaf.

« Ne concevez pas l’idée selon laquelle les femmes ne construisent pas une nation et qu’elles ne sont faites que pour le ménage. Nous avons ici des femmes mentors qui vous ont exhorté à la formation, à avoir un mental d’acier, à mettre en valeur vos capacités, à connaître vos objectifs et à poursuivre avec résilience », a-t-elle ajouté.

Présente à cette journée d’échanges et de détente corporelle, les femmes mentors ont ramené à la bonne voie ces jeunes qui pensent que parce qu’elles sont femmes, les choses vont être faciles.

«Il faut bien se préparer sur tous les plans. Il faut faire preuve de méritocratie et non avoir un esprit corrupteur et corruptible et de médiocrité ou encore de favoritisme», a indiqué Lolo Mindondo de la ligue des Reines.

«Le mentorat exige des disciplines et la personne qui aspire à ça doit se plier à ces exigences. Commencer par se donner, se sacrifier avant de se contenter des feedbacks et investir dans le temps», a-t-elle renchéri.

Cette activité tenue avec l’appui des partenaires de « Mia Identity », tels que le centre culturel de Bel Campus, l’Université technologique Bel Campus, a permis aux jeunes étudiantes de cet Alma mater de décortiquer les question liées aux stéréotypes et obstacles du leadership féminin en RDC, un pays qu’elles qualifient de patriarcat.

Dans une ambiance de convivialité, deux matches de  « Nzango », un sport traditionnel local d’origine congolaise, ont opposé les femmes composantes de la ligue des Reines. D’un côté, l’équipe de la RTNC 2 a remporté son match (34-31) face au Club inter Kinois. De l’autre côté, les jeunes filles de Bel Campus ont dompté (10-8) les mamans de Bel campus. Cette journée a été soldée par la remise des prix aux panélistes et aux gagnantes. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet