Le CAFCO sollicite la construction d’un pavillon propre aux femmes à la prison centrale de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 07 janvier 2022 (ACP).- Le Cadre de concertation des femmes (CAFCO), section du Kasaï-Oriental, une structure citoyenne créée pour débattre des problèmes spécifiques de cette catégorie de personnes, a exprimé son vœu de voir les femmes détenues de la prison centrale de Mbujimayi, être logées dans un pavillon séparé de celui des hommes, en vue de faire face aux conditions actuelles de détentions qui les place en mauvaise posture.

Cette préoccupation a été exprimée par ce regroupement féminin, à travers la déclaration faite par sa présidente Gertrude Ndaya, faisant suite à l’audience accordée aux membres de cette structure, par la Première dame de la RDC Denise Nyakero, lors de son récent séjour à Mbujimayi.

Pour le CAFCO, le pavillon à construire devra répondre aux normes pour une bonne sécurité d’hygiène et de la santé des femmes, qui passent nuit actuellement à même le sol, certaines avec leurs bébés, s’exposant ainsi aux infections et autres maladies diverses.

Un plaidoyer a été également fait en faveur des femmes détenues pour des faits bénins, afin qu’elles soient relâchées en payant des amendes transactionnelles, pour leur éviter des détentions prolongées.  ACP/Kayu/RNL/CFM/SGB/MMC/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet