Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- Le changement du comportement humain a fait l’objet d’une conférence, vendredi à l’amphithéâtre saint Pierre Canisius de l’Université Loyola du Congo (ULC) dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa en République démocratique du Congo sous le thème « Comment réussir un changement ».
« Pour notre thématique, nous nous sommes référés au psychologue américain Kurt Lewin selon qui pour que le changement soit mieux réussi là où les résistances sont fortes, il faudrait favoriser la discussion et la décision de groupe », a dit le conférencier du jour, Pr Max Kupelesa.
Et d’ajouter : « Il suffit que le groupe échange pour décider ensemble de changer ou ne pas changer. La possibilité d’une évolution dans un dialogue implique de la connaissance et la formation des interlocuteurs et de l’implication des parties prenantes en vue de proposer des arguments solides ».
Selon l’orateur, il est mieux de produire le changement en diminuant les forces restrictives qu’en augmentant les forces propulsives, parce que lorsqu’on essaye d’augmenter ces dernières, des forces résistantes au changement tendent à apparaitre, annulant les forces positives pour la transformation.
Répondant à la question portant sur la proposition d’une dynamique aux dirigeants africains qui ne respectent pas les règlements de la démocratie Africaine, le Pr Max Kupelesa a préconisé les respects de la liberté de tous, de l’authenticité de comportement, favorisant les avantages d’une vraie démocratie.
Cette activité entre en marge de la clôture des activités culturelles de la faculté de philosophie qui vient après la célébration en avril dernier de la fête du saint patron « Pierre Canisius » de cet alma mater.ACP/