Le chef de l’État invité  à soutenir la mise en œuvre des projets de développement de la CBCO

Kinshasa, 01er  Juil. 2021 (ACP).- La présidente générale des œuvres féminines, l’une des sections affiliées à l’Association des femmes de la Communauté baptiste au Congo (CBCO), Louise Hengi Gamba, a  invité le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi  à soutenir la mise en œuvre des projets de développement axés sur la construction des infrastructures pour la formation et l’encadrement des jeunes filles-mères et des enfants désœuvrés lors de la rencontre organisée mercredi au temple de l’église locale de Kintambo-Kimvula, située dans la municipalité qui porte le même nom

Mme Hengi Gamba qui s’exprimait en marge de la première journée internationale de la femme CBCO célébrée le 30 Juin, a également  sollicité  que la Première dame,  Initiatrice de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi  s’implique pour assurer l’exploitation des sites agro-pastoraux en construisant d’autres centres de formation dans les provinces du Kongo-central et du Kwilu.

Elle a saisit cette occasion pour plaider pour l’octroi d’un arrêté interministériel du ministère du genre famille et enfant celui   et des affaires sociales pour la prise en charge des enseignants et  du personnel travaillant dans ces centres de formation afin  qu’ils accomplissent dignement leurs devoirs.

La présidente générale des œuvres féminines a en outre demandé au chef de l’État de mettre à leur disposition des moyens matériels et financiers pour la décoration à titre posthume de « Marie Mattie Nsingani« , première femme militante et fondatrice de l’association des femmes de la CBCO avec comme objectif « immortaliser sa mémoire ».

« Comme vous pouvez le constater, l’association des femmes CBCO prend l’engagement d’accompagner la matérialisation de la vision du chef de l’État, à savoir : le peuple d’abord », a-t-elle soutenu.

Remerciements de la représentante du chef de l’Etat

S’exprimant au nom de madame le directeur du cabinet adjoint du chef de l’État, Mme Lydie Nlandu a remercié la présidente des œuvres féminines pour le cahier de charge lui présenter, promettant à cet effet de le lui rendre à sa hiérarchie pour sa matérialisation.

La députée Solange Masumbuko plaide pour la vulgarisation des œuvres de « Maman Marie Mattie Nsingani »

Pour sa part, la députée nationale Solange Masumbuko a promis de mener un plaidoyer auprès du président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat, pour la vulgarisation des œuvres de « Marie Mattie Nsingani » afin que cette dernière soit officiellement reconnue parmi les femmes battantes du pays au même titre que « Maman Mwilu » de l’église Kimbanguiste.

 « Je promets de faire arriver ce mémo et de conduire très prochainement la délégation des cadres de l’association des femmes de la CBCO auprès du président de l’Assemblée nationale et du Sénat pour qu’ensemble nous puissions voir comment booster les actions du développement de cette communauté qui en réalité soutien les actions du Chef de l’État », a-t-elle promis.

Ténue du 29 au 30 Juin dernier, cette cérémonie a été sanctionnée par la décoration à titre posthume de « Marie Mattie Nsingani » et la remise des brevets de mérites à quelques femmes, membres de cette association. ACP/Fng/GGK

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet