Kinshasa, 19 Septembre 2020(ACP)- Le Comité national femme et développement (CONAFED) a dénoncé et condamné avec la dernière énergie tous les actes qui touchent à la dignité de la femme et exige que les acteurs soient condamnés conformément à la loi en vigueur, indique un communiqué de cette structure parvenu samedi à l’ACP.
Selon la source, ce communiqué s’inscrit en marge de la Journée mondiale de la sécurité des agents de santé célébrée le 17 septembre de chaque année, axée sur le thème : « Sécurité des agents de santé : une priorité pour la sécurité des patients ».
A cette occasion le CONAFED a joint sa voix à celle de toutes les infirmières et patientes victimes des actes de viol au centre de santé « Révolution » dans la commune de Kisenso dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 septembre 2020.
« Nul n’ignore que la pandémie à COVID-19 a mis en évidence les énormes défis auxquels sont actuellement confrontés les agents de santé dans le monde en général et en RDC en particulier, notamment les infections associées aux soins de santé, la violence, la stigmatisation, les troubles psychologiques et émotionnels, la maladie ou de décès. En plus, le fait de travailler dans des environnements stressants n’a pas facilité le vécu quotidien de ces agents de santé moins encore des patient », a-t-il conclu. ACP/Cl/MPK