Kinshasa, 17 octobre 2022 (ACP).- La coordonnatrice de l’ONGD « Mouvement féminin pour un Congo fort et prospère » (MFC), Elise Muhimuzi, a invité, le gouvernement à travailler davantage sur l’Homme congolais pour éradiquer la pauvreté en République démocratique du Congo (RDC).
Elise Muhimuzi, l’a dit lundi à Kinshasa, à l’occasion de la sortie officielle de son Asbl qui coïncide avec la Journée internationale de lutte contre la pauvreté et placée sous le thème « la dignité pour tous dans la pratique ».
Elle a appelé tous les hommes et femmes congolais au travail et à la prise de conscience, soutenant que la RDC est un pays solution qui a la biodiversité, la forêt, le climat et le ressources naturelles du sol et de sous sol.
«Nous ne pouvons pas être le dernier en matière de production alimentaire et vivre dans la pauvreté par rapport à tous ce que nous avons comme richesse pour combattre la pauvreté », a-t-elle dit.
Elle a, en outre, fait savoir que la Banque mondiale a classé la RDC en 5ème position sur la liste des pays pauvres, invitant tout le monde à travailler d’arrache-pied pour faire sortir le pays de cette position, car « nous sommes capables de nourrir toute l’Afrique voir le monde entier en transformant nos multiples ressources naturelles ».
Pour ce faire, elle a souligné que son organisation non gouvernementale à comme mission d’accompagner les acteurs étatiques et non étatiques qui militent pour le développement du pays dans tous les secteur, d’aller sur terrain pour diagnostiquer, de manière participative, l’indice de pauvreté dans ses forces et faiblesses afin de proposer des pistes de solution pour faire sortir le pays du sous-développement.
« Le 17 octobre de chaque année, l’MFC organisera des manifestations devant mobiliser les femmes et les hommes pour éliminer la pauvreté afin de faire de la RDC, un pays fort, prospère et uni », a-t-elle annoncée. ACP/ODM/JFM/Nng