Kinshasa, 12 avril 2023 (ACP).- Un appel a été lancé, mercredi, à l’intention du ministère du Genre, famille et enfant (GFAE) par les femmes membres de l’Asbl « Les amis de maman Liliane Bemba(AMLB) », pour relever les défis liés aux inégalités et injustices sociales.
« Les défis liés aux questions des inégalités et injustices sociales, mais aussi celles de différentes formes des violences basées sur le genre (VBG) doivent être prioritaires au cours du mandat de madame la ministre Mireille Masengu, pour l’ensemble des provinces de la RDC », ont fait savoir ces femmes, dans une déclaration rendue publique, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa en République démocratique du Congo, par la secrétaire de cette association, Mme Nana IKoli.
Pour elle, la question des violences conjugales auxquelles les femmes sont victimes doit être prise avec beaucoup d’attention par la ministre du Genre, afin de renforcer la lutte contre ce fléau.
Face à la montée des violences faites à l’endroit de la femme, Mme Nana Ikoli a invité, la nouvelle ministre du Genre à ne pas croiser les bras, mais au contraire, en menant des actions d’informations et de sensibilisation sur le terrain afin de faire connaitre aux femmes leurs droits et devoirs dans la participation citoyenne aux actions du développement du pays.
Elle a, à cette occasion, proposé la mise en place d’un mécanisme pouvant protéger toutes les victimes des violences, notamment sexuelle et conjugale en vue de faire respecter les droits de toute personne pour vivre en sécurité.
Pour l’exécution de la Stratégie nationale de lutte contre les VBG
Par ailleurs, la secrétaire de cette structure a invité la nouvelle ministre du GFAE à mettre en œuvre la Stratégie nationale révisée de lutte contre les violences basées sur le genre (SNVBG).s
Elle a, à cet effet, émis le vœu de voir Mme Mireille Masengu organiser de telles actions avec les présidentes des associations féminines, à travers des échanges réguliers, pour mobiliser davantage ses membres sur les questions qui touchent à la vulgarisation des lois votées et la subvention de toutes les associations.
La Stratégie nationale révisée de lutte contre les violences basées sur le genre (SNVBG) prend en compte les réalités de l’ensemble des provinces du pays et les autres formes des violences hormis les violences sexuelles, à l’instar, des violences domestiques, les mariages précoces, la privation des terres aux femmes et le déni d’héritage. ACP/KKP