Kinshasa, 30 août 2022 (ACP).- Le ministère public a requis la peine de mort à l’endroit du bailleur, Bukungu Mbilia, auteur du crime sur la fillette de 10 ans au nom d’Eliane Botembo, lors d’une audience tenue lundi, à la prison centrale de Makala, dans le cadre de l’affaire opposant ce présumé criminel et les parents de la victime.
Au cours de cette audience, le tribunal avait notamment pour devoir, de recevoir le rapport médical attestant des soucis psychologiques du prévenu. Par défaut de ces preuves, le ministère public a requis la peine capitale contre Bokungu Mbilia.
Pour Fidèle Kanyinda, membre du collectif des avocats portant la cause de la jeune fille, le ministère public a requis la peine la plus lourde la peine capitale à charge du prévenu Bokungu Mbilia, pour tentative de meurtre contre la victime Eliane Botembe et les avocats ont demandé au tribunal d’allouer comme dommages et intérêts, une somme de 250.000 USD pour les trois parties civiles (Eliane et ses parents). Le tribunal a pris acte et le verdict sera rendu dans les délais de la loi plus ou moins 30 jours précise t-elle.
« N’étant pas en mesure de défendre son client, n’étant pas en mesure de prouver par un rapport médical, l’état de démence de son client, la partie défenderesse a préféré retirer sa comparution », explique l’avocate de la victime.
Hormis les dommages et intérêts demandés en faveur des parties civiles ajoute Fidèle Kanyinda, le ministère public a demandé que le prévenu soit condamné à payer 10.000.000 (dix millions) de francs congolais, à défaut, de subir 60 jours de travaux forcés.
Lors de cette quatrième audience rappelle-t-on, le ministère public a fait son réquisitoire et les deux parties ont procédé à la plaidoirie pour les faits qui se sont passés en juillet sur l’avenue Lokolenge n°46 dans la commune de Ngiri-Ngiri.
ACP/Kayu/FMB/CDN