Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu a décidé mercredi de doter la Fédération des scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO) d’un siège propre dans la capitale, au cours d’une séance de travail avant le retour au bercail des nouveaux dirigeants venus de l’arrière-pays pour être intronisés et assister au lancement de l’année scoute 2021-2022 .
« Cette décision est consécutive, moins du fait qu’il soit scout, plutôt de l’importance de ce mouvement international d’encadrement des jeunes et adultes à la cohésion d’esprit et de cœur dans une communauté donnée pour avoir la paix nécessaire à l’amour du travail bienfait qui constitue une valeur indispensable à la production des bons résultats susceptibles d’améliorer la qualité de vie des populations », a-t-il souligné.
Il a, à cet effet déploré d’énormes dépenses engagées sur fonds propres par les nouvelles autorités venues de l’intérieur participées à la double cérémonie susmentionnée voire à la session de remise à niveau organisée à leur intention au centre catholique Usuma de la commune de Limete.
Pour le ministre de la Jeunesse, des propriétés de la FESCO bien équipées et loties pour abriter des bureaux suffisants, des dortoirs, des réfectoires et des salles des ateliers en carrefours comme en plénière s’avèrent nécessaires pour appuyer les activités d’éducation non formelle en camps-écoles des bons citoyens.
Car, la chose est faisable dans les tout prochains jours, a expliqué l’autorité de tutelle technique d’associations des jeunes et celles vouées à la formation humaniste des adultes et des vieux pour faire de la RDC un havre de paix.
Il a, par ailleurs martelé, même le chef du gouvernement, Sama Lukonde est aussi un scout, déterminé au changement du mental et du cœur du congolais, ceci pour garantir un redécollage réel du pays vers son progrès social avec des citoyens pacifiques et dévoués à l’intérêt général des populations. ACP/Zng/OB/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM