Kinshasa, 02 Février 2021 (ACP).- L’ONG « Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels des médias » (REPROVED), en partenariat avec 140 autres ONG travaillant dans la promotion des droits de l’homme appelle le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à veiller au respect des droits des défenseurs des droits de l’homme (DDH).
Dans une déclaration signée par ces structures dont copie est parvenue mardi à l’ACP, ces dernières invitent le Chef de l’Etat de prendre des mesures appropriées pour assurer leur protection et pour renforcer l’Etat de droit, la démocratie, la lutte contre la corruption, l’impunité, ainsi que pour promouvoir les droits de l’homme.
Les ONG signataires de cette déclaration recommandent aussi au Parlement d’adopter une loi de protection des DDH conforme aux standards internationaux et aux autorités politico-administratives de considérer les DDH comme partenaires conformément à la Constitution.
Elles exhortent enfin la Commission nationale des droits de l’homme à suivre la situation des DDH en danger y compris les femmes DDH pour les sécuriser et accélérer le processus de dépôt au Parlement de loi sur la protection des DDH. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK