Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- Le respect de la parité homme et femme dans le monde professionnel et politique a été recommandé au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un atelier organisé samedi à Kinshasa, pour la clôture du mois de mars, dédié aux droits des femmes.
« En ce jour de clôture du mois des droits de la femme, nous voulons rappeler aux dirigeants de notre pays, aux secrétaires généraux de l’administration publique, aux chefs d’entreprises privées et étatiques et, surtout aux leaders des partis politiques, le respect de la parité homme et femme dans le monde du travail et dans le monde politique », a déclaré Jeannine Bunda, présidente de la section femme de l’Organisations des travailleurs unis au Congo (Otuc).
« Nous exigeons 30% consacrés par la Constitution de la République sur toutes les nominations, sur tous les avancements en grades, ainsi que sur toutes les listes électorales de prochaines élections », a-t-elle ajouté. S’adressant aux femmes de cette organisation, Mme Bunda les a appelées à réclamer l’égalité dans leurs entreprises respectives. « Je voulais adresser à vous femmes de l’OTUC ici présentes, rien ne vous empêche de réclamer haut et fort l’égalité hommes et femmes dans vos entreprises respectives et vos administration publiques. Vous devez faire entendre vos voix contre les violences sociales et conjugales et contre les inégalités liées à l’emploi. Vous devez faire aboutir vos revendications spécifiques conformément à la particularité locale », a-t-elle martelé.
Selon Mme Bunda, l’année 2025 sera notamment décisive dans la quête de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le monde, car elle marque également le 30ème anniversaire de la Déclaration du Programme d’actions de Beijing. Cette commémoration représente le cadre le plus progressiste et le plus largement prouvé au niveau international en faveur des droits des femmes en termes de protection juridique, d’accès aux services, d’engagement des jeunes et de changement des normes sociales ainsi que des idées figées dans le passé.
M.Tando Jean Benoît, président national de l’OTUC, a fait savoir que ce syndicat compte parmi les plus grands en RDC. Il est créé en 1991 par M. Ibuenze Diamalosa lorsque le président de la République Mobutu avait promulgué le pluralisme syndical. « Quand l’OTUC fut créé, il avait une affaire de 1000 syndicats au Congo, mais aujourd’hui sur plus de 1200 syndicats, 167 seulement qui sont reconnus par le gouvernement congolais dont l’OTUC occupe la 3ème place en RDC et 2ème place dans la ville province de Kinshasa », a-t-il expliqué. Au cours de cette cérémonie de clôture du mois dédié à la femme organisée par la coordination de l’Otuc, sept (7) femmes ont été nominées par rapport à leur ancienneté dans le syndicat, soit 28 ans au sein de l’Otuc. ACP/