Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- Le respect des droits des réfugiés partout dans le monde a été abordé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien dans le cadre de la Journée internationale des réfugiés commémorée le 20 juin de chaque année. « La Journée internationale des réfugiés exige de nous, en tant que peuple, le respect par rapport aux droits des réfugiés partout dans le monde en mettant un accent particulier sur les enfants et les bébés qui effectuent de longs et difficiles voyages », a déclaré Viviane Kasa ,coordonnatrice de l’ONG Boboto.
« Les réfugiés font partie des premières victimes en temps de guerre. cette journée commémorative doit, non seulement les rendre hommage, mais également de mettre en place des initiatives et des manifestations très variées impliquant des associations, des citoyens et des gouvernements pour faire respecter leurs droits », a-t-il ajouté.
Elle a fait savoir que chaque personne doit comprendre la situation des réfugiés et ressentir l’impérieux besoin de les protéger et de les accueillir. Plus de 21 millions de personnes ont dû quitter leurs pays, parce qu’ils ne se sentaient plus protéger. Ces personnes sont devenues alors des réfugiés et sont exposées à des violences graves de leurs droits humains. « Les personnes ayant fui les conflits méritent notre soutien, notre solidarité, notre aide et notre protection, y compris notre respect pour les réinstaller et les aider à reconstruire leurs vies », a-t-elle conclu.
Créée en mai 2022, cette structure milite pour l’autonomisation de la femme ainsi que les Violences basées sur le genre.
ACP/