Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- Le Royaume-Uni a promis d’accompagner les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo, dans l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), a appris mardi l’ACP de source gouvernemental.
« Plusieurs questions relatives à l’inclusions sociale des personnes vivant avec handicap ont été abordées au cours d’une audience accordée lundi à la délégation de la Grande Bretagne. Il s’agit notamment de l’accessibilité, de l’autonomisation, de la réorientation professionnelle, de l’éducation ainsi que de l’employabilité de cette catégorie », a déclaré Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap.
Mme Irène a, en outre, présenté à cette délégation, les efforts de son ministère dans la mise œuvre de l’accessibilité des PVH, dans le domaine mental, de l’éducation, de la santé, de transports, de la communication et des élections.
« Nous avons également sollicité le soutien de la Grande Bretagne, pour l’insertion de la langue des signes congolaise dans le processus électoral et de l’intégration de l’écriture braille afin de permettre aux personnes malvoyantes d’accéder au processus », a-t-elle souligné, avant d’inviter la Grande Bretagne à l’accompagner pour l’organisation prochaine du Forum africain des droits des personnes handicapées qui se tiendra à Kinshasa.
Laurie Thompson, chargé d’affaires à l’Ambassade de la Grande Bretagne en RDC a, pour sa part, souligné que, « La ministre déléguée nous a présenté ses priorités dans le domaine de l’éducation, de l’accessibilité, des élections, de la santé et de l’employabilité des personnes vivant avec handicap. Elle nous a également présenté des statistiques concernant les PVH-APV de la RDC, et nous lui avons demander des conseils concernant l’orientation de notre politique relative à l’inclusion sociale de la personne avec handicap ».
Le chargé d’affaires à l’Ambassade de la Grande Bretagne en RDC a, à cette occasion, annoncé que la représentation diplomatique de son pays pense organiser dans les tout prochains jours, une rencontre avec la société civile notamment les organisations des personnes vivant avec handicap. ACP/Kayu