Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).- La mise en place du système éducatif social favorisant l’insertion et l’inclusion des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en République démocratique du Congo, est l’une des innovations de la loi organique, a appris mardi l’ACP de source gouvernementale.
« Le système éducatif favorisant l’insertion et l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables dans les niveaux de l’éducation formelle et ou non formelle sur base de l’égalité des chances, fait partie des mesures d’application de la loi organique n°22/003 portant protection et promotion des droits de ces dernières », a indiqué un communiqué du ministère des PVH.
Parmi les innovations introduites dans la loi organique, il y a notamment, l’engagement de l’Etat à appuyer les parents d’enfants vivant avec handicap pour la promotion et la protection de leurs droits, le droit d’accessibilité aux service d’aide à domicile et à tous les autres services sociaux de base : logement adapté, service de réadaptation à base communautaire dans le secteur de la santé, de l’éducation et du social, autonomisation, transport public à un coût réduit ainsi que la communication adaptée, liberté d’expression et l’assurance maladie.
La même loi met l’accent sur la « Responsabilité de l’Etat à lutter contre la discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui a trait à l’emploi, notamment les conditions de recrutement, d’embauche et d’emploi, l’avancement en garde, les conditions d’hygiène au travail, l’égalité de rémunération au travail égal ainsi qu’au maintien dans l’emploi sauf en cas d’incapacité permanente ».
Il sied de noter que la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables constitue un soubassement juridique de l’administration du ministère des celles-ci qui se veut des métiers et de service. ACP/Kayu