L’élection de la RDC au CDH, une opportunité de renforcer les droits humains (une défenseure des droits humains)

Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- L’élection de la République démocratique du Congo (RDC) au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies (CDH) a été considérée comme une opportunité pour le renforcement des pratiques en matière de respect des droits de l’homme, a-t-on appris lundi, lors d’un entretien.

« L’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies est une bonne opportunité pour le renforcement de bonnes pratiques en matière de respect des droits de l’homme. J’espère que la présence de la RDC au CDH impactera sur les attitudes et les comportements des autorités congolaises », a déclaré  Anny Bambe, défenseure des droits humains. « Le CDH est le principal organe intergouvernemental chargé de renforcer la promotion, la protection et de lutter contre les violations des droits de l’homme dans le monde entier. Il a, aussi comme objectif, notamment, l’adoption des rapports de l’Examen périodique universel (EPU) et la formulation des recommandations visant l’amélioration concrète de la situation des droits de l’homme dans chacun de ces pays », a-t-il ajouté.

Mme Bambe a, à cette occasion, indiqué que la victoire de la RDC comme membre du Conseil des droits humains est le fruit du travail acharné de la ministre des droits humains, Chantal Chambu Mwavita. « L’entrée de la RDC au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU est aussi à l’actif de la ministre congolaise des Droits humains suite à son plaidoyer en faveur de la candidature de notre pays. Cela peut s’expliquer dans le sens où, ce vote était une opportunité pour la RDC d’améliorer la situation des droits de l’homme et porter haut la voie du pays, malgré qu’on espérait pouvoir être appuyée par le continent et d’autres pays membres », a-t-elle dit. Cette actrice sociale a, toutefois, relevé quelques contestations d’une partie de la société civile et de l’opposition qui pointent le rétrécissement de l’espace démocratique dans le pays.

La diplomatie active du Président Félix Tshisekedi saluée par un parti politique

Par ailleurs, Mme Anne-Marie Makombo, présidente ai du parti politique « Ligue des démocrates Congolais (LIDEC) », a salué la diplomatie active du Président Félix Tshisekedi qui a porté ses fruits. « C’est une grande victoire pour la RDC. Avec 172 voix sur 190, notre pays vient d’être élu nouveau membre du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies pour le mandat 2025-2027. Cela prouve aussi que nous avons des amis qui savent lire et voir la vérité. La diplomatie très active du Président Tshisekedi porte ses fruits. Nos détracteurs n’ont qu’à se calmer », a-t-elle souligné, avant d’espérer que cela augure de bonnes choses pour une victoire prochaine de la RDC à l’élection comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Il sied de rappeler qu’avec 172 voix sur les 190 votants, la RDC a été largement élue le 9 octobre dernier au Conseil des droits de l’homme dont le siège est à Genève en Suisse, malgré la polémique sur les entorses aux droits humains. Cela sans suspens, puisqu’il n’y avait que cinq candidats pour cinq sièges du côté du groupe Afrique sur les 18 sièges distribués. La RDC siégera pendant trois ans au sein de cet organe à partir du 1er janvier 2025. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet