Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- L’implication des femmes leaders du Nord-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), pour la réussite de la mission d’Etat de la ministre nationale des Affaires sociales dans cette partie du pays, a été sollicitée lundi, lors d’un échange dans un centre d’accueil à Goma.
« J’ai sollicité l’implication de toutes les femmes leaders du Nord-Kivu pour la réussite de ma mission d’État étant donné qu’elles jouent un rôle clé dans l’exécution de notre mandat », a déclaré Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, action humanitaire et Solidarité nationale en séjour à Goma. Et d’ajouter : « Je suis en mission humanitaire et sociale après le naufrage du bateau » MV Merdi », survenu le jeudi 03 octobre dernier sur le lac Kivu, à Goma, qui a coûté la vie à plusieurs citoyens. J’ai pris l’initiative de rencontrer plusieurs femmes représentant les différentes organisations du cadre de concertation du Nord-Kivu afin de recueillir leurs doléances. A cette occasion. Je les ai également invitées à soutenir les réalisations du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et d’encourager le développement de notre pays en soutenant notre Première ministre, Judith Suminwa ». « Nous avons un cadre où nous nous réunissons avec tous les partenaires humanitaires. Je sais que les besoins sont multiples, mais nous faisons de notre mieux pour essayer de soulager tant soit peu les familles endeuillées suite au naufrage. Le gouvernement suit de près la situation depuis cette tragédie qui a coûté la vie à plusieurs citoyens. Tout ceci explique en quelque sorte le besoin le plus ultime pour trouver une solution urgente », a-t-elle fait savoir.
La ministre Munana a, de ce fait, appuyé ses propos par la disponibilité de son ministère à mobiliser plusieurs acteurs œuvrant dans le domaine humanitaire en rapport avec les problèmes soulevés par les différentes organisations féminines de la ville de Goma. La ministre leur a rassurée que le chef de l’État n’aménagera aucun effort pour assurer une paix durable à la population congolaise en général, et celle du Nord-Kivu, en particulier.
Reconnaissant le rôle crucial de la femme dans une famille, les femmes leaders du Nord-Kivu ont, à cet effet, introduit une requête relative à la précarité de la vie de la femme et à la mendicité des enfants suite à l’agression rwandaise, dans l’Est du pays et ont souhaité également que le Chef de l’État prenne à bras-le-corps leurs désidératas pour son second mandat.
Elles ont plaidé aussi pour la promotion de la paix, la participation politique des femmes et des filles dans les instances de prise des décisions. « Nous sommes heureuses d’accueillir ici à Goma, la ministre des Affaires sociales et nous portons à cœur toutes ses paroles. Notre province traverse actuellement de nombreuses difficultés et nous pensons qu’en tant que femme, elle peut nous aider en plaidant pour que les autorités gouvernementales mettent en priorité les questions de la paix, la sécurité, la cohésion sociale, ainsi que la participation égalitaire homme-Femme, fille-garçon et des groupes marginalisés dans les instances de prise des décisions chez nous. Nous espérons également qu’elle prendra en compte tous nos cahiers de charges que nous lui avons remis », ont-elles dit.
Un diplôme de mérite décerné à la ministre des Affaires sociales
Par ailleurs, les femmes des organisations du cadre de concertation du Nord-Kivu ont décerné un diplôme de mérite à la ministre des Affaires sociales et un portraitiste a peint à la Première ministre, Cheffe du gouvernement, pour immortaliser cette rencontre. « C’est une façon pour nous, femmes leaders du Nord-Kivu, de reconnaitre votre accompagnement total pour tout ce qui était arrivé dans notre province et celui de la Première ministre, qui avait délégué une équipe restreinte pour vous accompagner dans votre mission. Par le biais de notre Chef de l’État qui est un homme du peuple. Tout ça prouve à suffisance que c’est la matérialisation de cette philosophie qui s’appelle » le peuple d’abord » », ont-elles expliqué.
Et la ministre des Affaires sociales de s’exprimer : « Je me sens honorée parce que vous avez démontrer à travers ce geste mon implication positive et celle de l’équipe que je coordonne pour avoir bien gérer l’aspect humanitaire envers les familles affectées par le catastrophe qui était survenu dernièrement au Sud-Kivu, à Goma, cousant plusieurs morts et disparitions ». Il convient de noter que la ministre des Affaires sociales est à la tête de la délégation gouvernementale venue s’enquérir de la situation après le naufrage du bateau « MV Merdi » survenu depuis le jeudi 03 août dernier, à Kituku, dans la ville de Goma, au Sud-Kivu. ACP/