L’engagement et la détermination des femmes inspirantes salués à Kinshasa

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).-  L’engagement et la détermination des femmes inspirantes ont été salués vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la cérémonie de remise des trophées aux cinquante (50) femmes qui ont été primées pour leurs actions dans la société congolaise.

« Pour la liste des trophées des femmes qui inspirent, placée sous le thème : ‘’femme d’inspiration, voix de résistance’’,  nous célébrons les femmes qui, par leur courage, leur engagement et leur détermination, portent au sommet la voix de la résistance et ensuite de  l’espoir. Ceci est  pour nos mères, nos filles qui subissent des atrocités », a déclaré Esther Mpezo Omba, co-initiatrice de « 50 femmes qui inspirent ».

« Pour les femmes qui inspirent. Nous voulons être la voix de celles qui souffrent en silence. De ces mères arrachées à leurs enfants, de ces jeunes filles privées d’avenir et de ces familles qui vivent leur quotidien marqué par la peur. À ces héroïnes silencieuses, à ces survivantes, nous témoignons un grand  respect et reconnaissance, précisément, aux  femmes de l’Est, en leur disant qu’elles ne sont pas seules », a-t-elle ajouté.

Mme Omba a, à cette occasion, salué la force et la résilience des victimes des violences perpétrées par le Rwanda avec ses supplétifs du M23.

« Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance et toute ma gratitude pour ce Trophée d’honneur qui m’est décerné en ce moment. Je Voudrais surtout insister sur le fait que c’est une reconnaissance qui n’est pas juste à  titre individuel, mais une reconnaissance pour la femme en tant qu’actrice  de développement dans nos sociétés », a-t-elle dit.

Elle a également dédié cette reconnaissance et ce prix aux femmes  de l’Est, à celles qui sont sous l’oppression des forces du M23 et des forces armées rwandaises. Ce prix est un symbole de résilience, le fruit du dur labeur et une représentation d’une force à poursuivre le combat de la femme sur tous les plans, a-t-elle indiqué.

 « Je voudrais aussi clôturer avec un remerciement à  toute l’équipe de  ‘’Pourelle.infos’’ », a  déclaré Thérèse Kayikwamba, ministre des Affaires étrangères, nommée ambassadrice de la septième édition de « 50 femmes qui inspirent ».

La création d’un réseau des femmes qui inspirent annoncée

« Je vous annonce la naissance du réseau des femmes qui inspirent (RFI). Ce réseau sera avant tout un mentorat puissant qui parlera de chaque femme qui a brisé les chaînes, surmonter les défis apparemment insupportables et de celle qui a réalisé des exploits remarquables et détient un trésor inestimable à partager. Chaque femme qui souhaite se lancer avec de grandes ambitions méritent un guide pour l’encourager et la conseiller », a annoncé Maguy Mbuku, co-initiatrice de « 50 femmes qui inspirent ».

Elle a, en outre, invité les participants à faire preuve de courage, de détermination et de résilience, surtout à être des véritables modèles d’inspiration.

« Nous ne sommes pas seulement réunis pour la remise de prix, nous sommes les témoins privilégiés de la puissance féminine en action. Nous honorons les femmes qui, par leur engagement, leur audace inébranlable transforment des vies et allument l’étincelle de l’espoir dans des générations entières. Soyons honnêtes, l’inspiration aussi vitale soit-elle, n’est qu’une graine. Cultivez cette inspiration et fertilisez là par des actions concrètes qui produiront des impacts durables et qui résonneront bien au-delà de cette soirée », a soutenu Mme Mbuku.

« Il est temps de transcender  les applaudissements et les éloges, de bâtir un espace dynamique où les femmes de se contentent plus de se croiser les bras mais s’élèvent ensembles, portées par une ambition collective », a-t-elle martelé.

Par ailleurs, Mme Carine Nanikian, une survivante du cancer du sein, a sensibilisé des femmes et  jeunes filles au dépistage du cancer du sein.

« J’appelle les femmes à se faire dépister pour prévenir le cancer des seins. Je me suis battue contre la chimiothérapie, la radiothérapie et ça va faire un an aujourd’hui que j’ai fini mon traitement. Je voudrais remercier toutes ces personnes qui m’ont accompagné durant ce moment car, le cancer est une maladie qui nécessite un accompagnement et de la bienveillance. Aujourd’hui nous parlons du cancer qui est un sujet sensible, ainsi c’est un appel à prendre soin de soi. Une femme qui prend soin d’elle est une femme qui s’aime et veut sauver la nation », a-t-elle invité.

Cette initiative créée en 2019 par trois professionnelles des médias, Maguy Mbuku, Esther Mpezo et Tyty Mukuna, en est à sa septième édition. Ce palmarès constitue une source d’inspiration pour les élèves, étudiants et jeunes filles dans divers secteurs. Ce classement a déjà mis en lumière 350 femmes inspirantes évoluant dans des domaines variés tels que la politique, l’entrepreneuriat, les droits des femmes, l’action sociale, les sciences, la communication, la culture, les arts et la religion. ACP /UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet