L’enquête d’autoévaluation de droits, égalité et autonomisation des femmes lancée à Kinshasa

Lubumbashi, 28 février 2025 (ACP).- L’enquête en ligne d’autoévaluation des femmes sur les droits, l’égalité et l’autonomisation a été lancée, lors d’une cérémonie vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo.

«Nous avons lancé le lien de trois questionnaires déjà disponibles en ligne. Répondez et relayez à vos membres respectifs et qu’ils fassent de même. Chaque leader devait nous apporter au moins 200 réponses de femmes au plus tard la fin du mois de février», a fait savoir Kabera Mujijima, cheffe de la division provinciale genre, famille et enfant du Haut-Katanga.

«Les  données de l’enquête en ligne nous permettrons de dresser le calendrier des activités du mois de la femme et savoir si le plan du Beijing, annoncé il y a 30 ans a eu un impact positif sur l’émergence de la femme», a-t-elle ajouté.

Selon Mme Kabera, l’éducation de la femme, statut juridique, son leadership, son accès aux ressources économiques, à la santé, à la culture, aux médias, à l’environnement, à l’agriculture, à la  sécurité alimentaire et à la  paix, sont des points prioritaires sur lesquels nous devons travailler  pour évaluer notre action et travailler en réseautage pour permettre l’échange des expériences et des informations sur l’émergence de la femme.

Les structures féminines ont été, par ailleurs, exhortées à l’unité autour de la lutte pour la reconnaissance des droits de la femme à travailler pour son émergence et à l’éradication de toute forme des VBG.

«Je nous exhorte à nous dépouiller de nos casquettes politiques et tribales. Unissons-nous autour d’un combat collectif qui est celui de propulser l’être féminin dans tous les domaines de la vie. Cherchons de solutions pour éradiquer toutes formes des violences basées sur le genre et vulgarisons les lois sur les droits de la femme et le code de la famille», a indiqué Marguerite Kanyaka, au nom des participantes.

Cette année, la commémoration du mois dédié aux droits de la femme est placé sous le thème «Pour toutes les femmes et fille: droit, égalité et autonomisation», à l’échelle internationale et «Femme congolaise au centre de toutes les ambitions», au niveau national. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet