Lubumbashi, 28 février 2025 (ACP).- Les femmes leaders ont été invitées, vendredi à Lubumbashi, au Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), à multiplier les activités de sensibilisation et de formation afin d’éradiquer les habitudes culturelles qui réduisent l’être féminin au second degré, a-t-on appris d’un entretien.
«Après plusieurs années de lutte, les femmes demeurent dans une situation économique faible qui les empêche d’exercer pleinement leur pouvoir et participer au développement de notre pays. Il est temps d’agir, les femmes leaders doivent multiplier les activités de sensibilisation et de formation afin d’éradiquer les habitudes culturelles qui réduisent l’être féminin au second degré», a déclaré Gisèle Ngungwa, ministre provinciale du genre, famille et enfant.
Dans son allocution, la ministre du genre a baptisé ce mois de mars dédié à la femme comme étant un mois des plaidoyers en faveur de l’autonomisation de la femme et de la promotion du leadership féminin.
A ce sujet, elle a invité les femmes à être actives et compétentes dans le travail qu’elles exercent au quotidien, tout en coopérant avec leur partenaire homme, en vue de contribuer à l’épanouissement de la RDC.
Mois de mars consacré aux plaidoyers en faveur de la femme

Mme Dorcas Kazadi, point focal Haut-Katanga du mouvement «Rien sans la Femme», a appelé les femmes leaders de Lubumbashi à consacrer leurs activités sur les plaidoyers en faveur de l’autonomisation et de la promotion du leadership des êtres féminins.
«Je nous invite d’être actives et compétentes dans le travail que nous exerçons au quotidien, tout en coopérant avec nos partenaires hommes, en vue de contribuer à l’épanouissement de notre cher et beau pays», a-t-elle dit. ACP/ODM