Kinshasa, 06 janvier 2022 (ACP) .- M. Lucien Kasongo, coordonnateur de l’ONG « jeunesse d’abord » dans la commune de Ngaliema et avocat au barreau de Kinshasa/Matete, a exhorté jeudi les jeunes, au cours d’un entretien avec l’ACP, à la création des Activités génératrices des revenus (AGR) pour la réduction du chômage.
A cause du manque d’embauches, M. Kasongo a proposé que les jeunes travaillent pour leur propre compte malgré que l’entrepreneuriat soit jusque-là difficile dans des pays pauvres au sein desquels l’emploi des jeunes demeure un casse-tête.
Il a à cet effet souligné que l’activité lucrative des jeunes bien que privée peut jouer un rôle important pour le développement économique de leur communauté, car, selon lui, elle créera dans un futur proche de l’emploi.
« L’entrepreneuriat peut amener la jeunesse à la quête de nouvelles compétences pour être compétitif sur le marché de l’emploi, notamment les capacités de réflexion, une bonne aptitude dans la prise des décisions, c’est-à-dire être souple pour des postes de commandement », a-t-il dit.
Kasongo a en outre indiqué que les jeunes évoluant dans les pays en développement doivent nécessairement se lancer dans l’entrepreneuriat qui est une voie viable et attractive pour résoudre le chômage qui mine cette tranche de la population active.
Pour ceux qui se sont jetés à l’eau, ils sont jusque-là butés à d’énormes problèmes notamment ceux liés aux finances, aux taxes excessives et au manque de subvention de l’Etat.
« La création d’entreprise ne permet pas seulement aux jeunes de sortir du chômage, mais de s’insérer dans la societé pour avoir également les effets positifs sur la croissance économique en travaillant indépendamment », a précisé M. Kasongo.
Créée en novembre 2015, l’ONG « jeunesse d’abord », compte plus de 150 membres et milite pour la cause des jeunes.
ACP/Zng/RNL/MNI/TKM/SGB