Kinshasa 17 mars 2023 (ACP).- La promotion de l’entrepreneuriat féminin reste un atout pour garantir un développement et une transformation économique justice de la femme en RDC, a affirmé vendredi, le coach de l’ONGD Coopérative des vendeuses et de l’entrepreneuriat féminin (COVEF), lors d’une séance de « knowledge management », tenu à Kinshasa.
« Nous sommes entrain de lutter pour atteindre le 5ème objectif de développement durable (ODD5) qui articule sur l’égalité des sexes. Pour arriver à cette égalité, il est important que la femme puisse avoir une justice économique qui passe notamment par la promotion de l’entrepreneuriat féminin », a précisé le chargé des programmes de l’ONGD COVEF, Patrice Tandema, après cette séance tenue avec les femmes entrepreneurs et les artistes.
« Notre organisme est à la fois initiateur du plaidoyer que nous avons lancé sur l’avancement de l’odd 5 en Afrique et du forum interfeminin de l’entrepreneuriat culturel et creative qui s’est tenu ici au centre culturel de zoo à Kinshasa du 26 au 30 décembre 2022 », a-t-il fait savoir outre.
Pour la mise en place d’un réseau
Par ailleurs, Patrice Tandema , a précisé que l’ONGD COVEF a proposé entre autres de mettre un réseau africain de la justice économique en faveur de la femme. Maintenant dans ce réseau, ils se sont fixés deux points stratégiques notamment celui de plaider à ce qu’au niveau de l’Union africaine, dans les objectifs et domaines prioritaires de l’agenda 2063, que la place qui est réservé à l’égalité de sexe qui est de 17e puisse passer au moins être à l’une de 5 première place comme cela se fait déjà au niveau des Objectifs de développement durable des Nations-Unies.
Il a ajouté que les participants ont proposé en deuxième lieu, démettre en place un réseau africain de l’entrepreneuriat culturel et créatif afin de permettre aussi aux artistes qui ont encore des difficultés à rendre leur rêve d’artiste et transformer leurs rêves en projet entrepreneurial. « Il faut donner aux artistes des opportunités, rechercher les financements pour les artistes, tous cela ça demande de l’organisation. Il faut que les gens soient organisés, c’est ce que nous sommes entrain de faire », a-t-il souligné.
Appel pour une prise de conscience
La présidente de l’ONGD Actions pour la défense des droits des femmes et lutte contre le changement climatique, Judith Banawela Nkoy a, pour sa part, invité la femme à prendre conscience de leurs droits afin d’arriver à l’autonomisation.
« Dans notre organisation, nous avons un programme dénommé « mwasi nyoso na musala » qui incite les femmes à entreprendre, pour ne pas rester dépendante, et ainsi, arriver à la parité dont nous sommes entrain de militer », a-t-elle dit.
En étant dépendante, a-t-elle ajouté, la femme ne saura pas défendre ses droits comme il faut. « Le plus facile pour nous c’est de former la femme, l’autonomiser intellectuellement, moralement et financièrement. C’est ce qui va l’aider à bien défendre ses droits« , a conclu Mme Banawela. Créée le 17 mars 2019, l’ONGD COVEF a pour objectif de soutenir l’intérêt de la femme et booster son envie d’entreprendre. ACP/