Kinshasa, 30 novembre 2021 (ACP).- Des associations féminines ont salué, à travers une déclaration faite mardi à la presse, la recevabilité lundi par la plénière de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi portant création de l’Ordre des sages-femmes dont le texte a été envoyé à la commission socio-culturelle.
‘’ C’est une immense joie et une victoire pour nous, car les députés nationaux ont déclaré recevable, lundi, la proposition de loi portant création de l’Ordre des sages-femmes en RDC, au cours de la plénière dirigée par le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, au Palais du peuple’’, a affirmé Catherine Kambamba, coordonnatrice de l’ONG « Carrefour des femmes (CAFE) ».
Le président Christophe Mboso a félicité l’auteur de la proposition de loi, le député national Eliezer Ntambwe. Ce dernier a, auparavant, fait l’économie de la proposition de loi qui régule l’exercice de la profession des sages-femmes en RDC à travers l’Ordre de ce corps médical en facilitant l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction de qualité.
Les sages-femmes jouent un rôle important dans la société
Les sages-femmes congolaises jouent un rôle très important dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Elles se retrouvent dans les maternités et dans les communautés pour aider les femmes à donner la vie tout en restant en vie.
Pour montrer l’importance de cette profession et encourager les sages-femmes dans cette tâche noble, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, en partenariat avec la Société congolaise de la pratique Sage-femme, avec l’appui de l’UNFPA, UNICEF, IPAS, PBM Asbl, a organisé une cérémonie commémorative de la journée internationale de la sage-femme.
Cette année, la célébration de la Journée de la sage-femme a été marquée par deux grandes activités à savoir : le plaidoyer en faveur de la réglementation de la profession sage-femme, et la sensibilisation des masses aux droits à la santé sexuelle et reproductive de la femme et fille en RDC au Camp Lufungula dans la commune de Lingwala. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/KMT