Kinshasa, 7 mars 2025 (ACP).- Les autorités congolaises ont été exhortées à protéger les enfants face aux diverses formes de violences au sein des établissements scolaires, a appris l’ACP lors d’un entretien jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous exhortons les autorités à prendre des mesures immédiates face à la situation de flagrance d’abus sexuel d’un enseignant sur une élève. Le code pénal condamne toutes les formes de maltraitance sur les enfants, qu’il s’agisse de violence physique, psychologique ou sociale », a déclaré Maria Mobari, présidente de la fondation qui porte son nom.
« Tout enfant en détresse doit avoir le courage de parler aux adultes afin de contacter les associations de défense des enfants victimes de maltraitance. Ensemble, mettons fin à toutes les formes de violence faites aux enfants mineurs», a-t-elle précisé.
Mme Mobari appelle à la mobilisation collective pour protéger les enfants en milieux scolaires et les éviter toute forme de manipulation.
« La situation exige une mobilisation collective pour protéger les droits des enfants et assurer leur sécurité dans les milieux éducatifs. Cette situation met en lumière l’exposition alarmante des enfants mineurs à diverses formes de manipulation et d’abus au sein des institutions scolaires », a-t-elle ajouté.
Cette réaction est consécutive à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo choquante mettant en scène une jeune écolière du collège Bimwala à Kinshasa, avec un homme d’âge, identifié comme enseignant dans cet établissement scolaire. ACP/C.L.