Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Les avancées enregistrés dans la poursuite de l’égalité homme-femme, ont été abordées dans un exposé lundi, au secrétariat général des relations avec le parlement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors de la clôture de la cérémonie du mois de la femme.
« En consacrant ce moi de la femme comme celui dédié à la lutte pour la reconnaissance des droits de la femme, il s’agit ici de mettre en exergues les avancées enregistrées dans la poursuite de l’égalité entre homme et femme dans le temps et c’est ce que nous nous avons fait au travers cet exposé afin de réfléchir ensemble sur ce que la femme doit devenir par ce thème: la femme au centre de ses ambitions ici, au niveau du secrétariat général aux relations avec le parlement », a déclaré Jean Masala, secrétaire général aux relations avec le parlement.
Pour M Masala, la femme du secrétariat aux relations avec le parlement doit être les fruits de ses ambitions et de ses mérites. « Ce noble combat mené au fond de sexisme habillant et de conception traditionnelle africaine tenace, doit pousser la femme des relations avec le parlement à multiplier les efforts et à ne jamais croire que les réponses à ses revendications lui serons servi sur un plateau d’or, mais doivent être plutôt les fruits de ses ambitions et de ses mérites », a-t-il dit.
Selon lui, le thème international de la JIF 2025 va dans ce sens dans la mesure où les femmes et les filles doivent être à même de défendre leurs droits à l’égalité enfin d’aboutir à leur autonomisation. « J’ai saisi l’occasion pour rendre mes hommages les plus déférents à monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi, promoteur de la parité et champion de la masculinité positive dans notre pays, pour son implication de manière permanente dans la valorisation de la femme en tant que partie prenante de la consolidation de l’État congolais », a-t-il indiqué.
A cette occasion, le secrétaire des relations avec le parlement a illustré la nomination pour la première fois de l’histoire de notre pays, à la fonction du premier ministre, une dame compétente et expérimentée, Mme Judith Tuluka Suminwa, chef du gouvernement de la RDC, un modèle pour les femmes du secrétariat général.
« Je vous encourage femme de l’administration des relations avec le parlement à vous tenir la main dans la main, parce que vous n’êtes pas seules, vous avez le chef d’administration qu’on a appelle ici ‘’genré’’ qui vous accompagne. Et derrière moi, tous les autres doivent vous accompagner à toujours porter haut le flambeau de l’excellence et des valeurs consacrées à nos textes légaux et réglementaires », a-t-il renchérit.
Par ailleurs, une somme de huit millions trente-six mille franc congolais (8.36.000) va être déversée par mois, soutenir l’armée congolaise, a fait savoir M Masala, rappelant que le vice premier ministre, ministre de la fonction publique, l’opération « Ekonzo Pona Mapinga », dans toutes les administrations. « Nous entant que responsable de l’administration des relations avec le parlement, nous avons sensibilisé nos agents en leur demandant de manière libre de contribuer pour l’effort de guerre. Je note que notre contribution va de (8.36.000) huit millions trente-six mile franc congolais par mois », a-t-il précisé.
« Je vous rassure que nous avons toujours une oreille attentive pour vous écouter et vous accompagner dans la coordination des efforts que vous entreprendrez. Et ce par ce mot que nous allons dire que le mois de la femme est déclaré clos ici au Repa », a-t-il conclu. ACP/