Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Des jeunes filles ont été exhortées lundi, s’imposer par le respect, le courage, l’endurance et la capacité d’adaptation, lors de la journée d’échange, à l’Université des sciences de l’Information et de la communication (Unisic) à Kinshasa en République démocratique du Congo, marquant clôture du mois de la femme.
« Je vous exhorte chères jeunes filles, chers grandes dames, à vous imposer par le respect, le courage, l’endurance, la capacité d’adaptation afin d’être exceptionnelles. Je pense que quand on est une femme, il faut mériter le respect. La femme est née libre et demeure égale à l’homme », a déclaré Jean-Marie, Longoria, secrétaire académique à l’Unisic.
« Je me souviens de ma grand-mère et elle me disait : « la nuit ne porte pas conseils. Je vous exhorte donc à tenir bon », a-t-il ajouté, avant de souligner que cet Alma mater a décidé de consacrer tout un champ d’étude consacré au genre, une innovation en Afrique. Si vraiment vous aimez lutter pour la promotion de la femme, désormais à l’Unisic, il y a un département de communication sur le genre et droits humains, à la faculté des communications publiques et développement », a renseigné le secrétaire académique.
M. Espérance Baedila, professeure à l’Unisic a, pour sa part, souligné que l’ambition est un désir profond d’exceller d1ns n’importe quel domaine. « Quand nous présentons les femmes et que nous avons un sujet tel que les ambitions des femmes ou les femmes au centre des ambitions, il est important de savoir que pour marcher avec les autres, la condition c’est le respect de notre culture. Les femmes doivent être au centre du développement de notre pays. L’ambition est un désir profond de devenir, le désir de faire différemment les choses pour exceller dans n’importe quelle domaine », a-t-elle indiqué.
Mme Baedila a fait savoir que l’ambition ne concerne pas seulement les femmes politiques, même les étudiantes peuvent aussi en avoir. « L’ambition c’est de devenir quelqu’un, d’aller quelque part, d’arriver quelque part et de faire quelque chose. Ceci nous donne une autonomie et une dignité personnelle. L’autonomie n’est pas que dans l’argent, l’autonomie c’est également dans le savoir-faire. La gestion des ambitions nous permet de faire une contribution au développement parce que vous serez là dans le cercle de ceux qui réfléchissent et qui apportent des idées novatrices pour le développement. L’ambition c’est lutter pour plus de justice, pour limiter les violences, la discrimination et les stéréotypes du genre », a-t-elle déclaré.
« Quand je suis venu étudier ici c’était en 1986, alors que je venais de terminer mon école secondaire. Je voulais devenir journaliste. J’ai terminé mon cursus en licence journalisme politique à l’extérieur des critiques littéraires et j’ai été retenue comme assistante. C’est parce qu’avant ça, j’avais une ambition. Je suis devenue journaliste à radio nationale (RTNC), mais ça ne suffisait pas parce que là également, il fallait avoir une ambition et c’était, il fallait que je me batte au milieu des hommes », a-t-elle soutenu.
Grâce Kangundu, conseillère en genre à la Direction générale de l’Agence congolaise de presse (ACP) a, par ailleurs, relevé qu’il faut se poser des bonnes questions pour arriver à atteindre des objectifs et réaliser des ambitions. « Pour atteindre vos objectifs et arriver à réaliser vos ambitions, vous devez vous poser de bonnes questions, telles que pourquoi vous êtes venus étudier ici. Pour moi le mot ambition ramène directement à changer votre manière de voir les choses parce que il n’y a aucune université qui forme sur les ambitions. Les ambitions on nait avec et elles démontrent une motivation », a-t-elle dit.
Rebecca Mbonga, vice-présidente des étudiants de l’Unisic a, quant à elle, appelé les femmes à lutter contre les stéréotypes du genre pour bâtir un monde plus égalitaire. « Nous devons lutter contre les stéréotypes pour briser la chaîne de l’inégalité, de la discrimination. Pour bâtir des points solides de l’égalité, nous devons marcher ensemble, main dans la main pour voir un avenir plus juste », a-t-elle indiqué. Axée sous le thème : « Les femmes face aux ambitions », cette journée d’échanges a été organisée pour célébrer les différentes réussites des femmes et honorer leurs luttes pour la promotion du Genre en RDC. ACP/