Les États-Unis s’engagent à accompagner la RDC dans la lutte contre les VBG

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Les États-Unis d’Amérique (USA) se sont engagés à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), lors de la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme organisée mardi au Centre féminin Marie-Antoinette (CFMA) à Limete, dans le centre de Kinshasa, capitale du pays.

« La convention de l’équité et de l’égalité entre le sexe est la pierre angulaire de la politique étrangère des États-Unis et de notre engagement à faire progresser les droits de l’homme dans le monde. Ces efforts sont particulièrement importants en RDC où un nombre stupéfiant des femmes et des filles sont des survivantes de la violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG) et pas seulement dans les zones des conflits« , a déclaré Lucie Tamlyn, Ambassadeur des USA en RDC.

Mme Lucie Tamlyn, Ambassadeur des USA en RDC

Selon Mme Tamlyn, l’épidémie de violence nuit à tous et à toutes. Les États-Unis s’engagent à poursuivre le soutien de longue date auprès des congolais y compris les survivantes de la  violence sexuelle», a-t-elle ajouté.

« A ce jour, les violences basées sur le genre constituent l’un des fléaux qui rongent les sociétés tant au niveau national que mondial. La RDC enregistre plusieurs cas de violences basées sur le genre, surtout dans sa partie est à cause de la guerre d’agression rwandaise qui dure depuis plusieurs décennies », a-t-elle souligné.

De son côté, Marie-Colette Ikondojoko, Directrice générale de CFMA a lancé un appel au soutien pour mener à bien les objectifs de cet établissement.

Mme Marie-Colette Ikondojoko, Directrice générale de CFMA

« Le Centre féminin intervient en amont comme en aval, en termes de prévention et en termes de prise en charge. Mais, le centre ne dispose pas des moyens conséquents de son action par rapport à la lutte contre les BDD. L’occasion nous est donnée de lancer un appel vibrant à tous nos partenaires pour qu’ils voient dans quelle mesure ils peuvent soutenir le Centre féminin, nous équiper, afin que nous puissions accomplir notre mission correctement», a-t-elle sollicité.

Les participants, précisément les jeunes filles et jeunes garçons, ont pris des engagements fermes pour lutter contre les violences basées sur le genre.  

Cette activité a été organisée par le CFMA en collaboration avec les ambassades des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du sud, sous le thème : « Arrêtons la violence contre les femmes et les filles ».  

Le  Centre féminin Marie-Antoinette (CFMA) organise des enseignements ayant trait à l’éducation et aux violences basées sur le genre, en vue de lutter contre ces maux. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet