Matadi, 26 juin 2022 (ACP).- Le nouveau gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, a invité les femmes venues des provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu et de Maidombe à s’inspirer de la vision du Chef de l’Etat, mercredi à Matadi lors de la clôture du séminaire atelier consacré à la mise en place du mécanisme citoyen de suivi des engagements du Chef de l’Etat.
Présidant la toute première cérémonie officielle, le gouverneur a retenu que les échanges fructueux ont mis en évidence la vision du Chef de l’Etat qui est une chance pour la transformation de la RDC, nécessitant un leadership responsable et un engagement réel.
« Le Chef de l’Etat nous recommande de bâtir des synergies entre les institutions et les citoyens pour l’atteinte des résultats transformationnels », a indiqué le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central qui s’est dit disposé à soutenir les femmes de sa juridiction pour l’opérationnalisation de ce mécanisme, avant de solliciter du PNUD l’organisation d’une table ronde sur le leadership des femmes et son implication dans la gouvernance provinciale.
Il a relevé que sa vision relative au genre est de renforcer le partenariat entre les hommes et les femmes pour mobiliser toutes les énergies sociales et politiques, en vue de réaliser le développement de sa province, soulignant la place de choix qu’occupent les jeunes dans ce processus.
Pour le gouverneur du Kongo Central, la mise en place de ce mécanisme se révèle comme un dispositif devant soutenir le modèle de gouvernance qu’il entend imprimer durant son mandat, à savoir la gouvernance participative.
Les femmes prennent la mesure de la responsabilité
Les femmes venus de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu, et de Maidombe ont suffisamment pris la mesure de la responsabilité qui leur incombe, à l’issue de ce séminaire atelier de trois jours (du 20 au 22 juin) qui leur a permis de réfléchir sur la configuration, la pertinence et la traçabilité des engagements du Chef de l’État et les défis y afférents.
A l’issue de ces assises, une feuille de route claire de suivi des engagements qui servira de référentiel pour le travail du mécanisme citoyen de suivi des engagements a été élaborée et validée, en vue de soutenir les dynamiques positives de changement dans la sécurité d’existence des populations.
C’est un dispositif de relais pour rendre compte de la traçabilité des résultats, de leur communication et de leur appropriation par les acteurs non institutionnels dans le cadre des modèles de gouvernance émergents dénommés « gouvernance implicative », tributaire de la volonté du Président de la République exprimée dans le crédo « Le peuple d’abord » qui doit se traduire dans les faits.
C’est dans ce cadre que la secrétaire générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central, Chantal Malamba, participante à ces assises, a apprécié cette initiative, impliquant les femmes à suivre toutes les activités qui sont menées dans son environnement. « Nous sommes venues apprendre que toutes les œuvres du gouvernement nous intéressent et que nous sommes tenues à suivre ces ouvrages », a dit Chantal Malamba qui a estimé qu’il est question, à ce stade, de signaler à la hiérarchie ce qui n’a pas marché et de prendre des mesures correctives.
S’adressant aux déléguées des provinces, la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veuille stratégique (CPVS), Judith Tuluka Suminwa, leur a rappelé les défis du développement de la RDC auxquels elles font face dans leurs provinces respectives.
Elle a noté que dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire de la RDC un Etat fort, solidaire et prospère, les femmes vont jouer leur partition en faisant partie de ce mécanisme citoyen et le suivi du mécanisme des engagements du Chef de l’Etat.
La tenue de ce séminaire atelier au Kongo Central est une première étape qui se poursuivra dans les autres provinces, notamment le Katanga, le Kivu et le grand Kasai où il est prévu l’organisation des ateliers similaires.
ACP/CL/Lys