Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- Les femmes congolaises ont été invitées par Nancy Lohalo Akitshi, professeure à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP), à s’approprier de l’entrepreneuriat numérique, au cours d’un entretien dimanche avec la presse, à l’occasion du mois de la femme.
«J’invite toutes les femmes de la RDC, à s’approprier du numérique qui, aujourd’hui, est devenu un puissant allié pour s’autonomiser dans la société et, qui offre plusieurs opportunités. Pour se surpasser dans un domaine de la vie, la femme doit être en synergie avec d’autres femmes, doit être ouverte à l’innovation, être créative », a fait savoir la Pr. Nancy Lohalo Akitshi.
«Les femmes sont plus nombreuses que les hommes en RDC, mais toutes ces deux catégories sont obligées de subir des formations de temps en temps, afin de renforcer des capacités aux questions liées à l’entrepreneuriat numérique, comme dans d’autres pays », a-t-elle ajouté avant de préconiser la mise en place des politiques qui aideront la femme congolaise à s’adapter à l’évolution numérique. «J’ai vécu en Chine pendant 11 ans, et j’ai pu expérimenter et voir comment le numérique impacte dans la croissance économique du pays. Aujourd’hui, la Chine a développé des infrastructures numériques qui ont permis l’usage et un taux élevé de pénétration à l’internet.
Elle a mis également en place avec Alibaba, qui est le géant de E-commerce en Chine, des programmes pour former des gens même dans des zones rurales », a témoigné Nancy Lohalo Akitshi, avant de recommander au gouvernement de la République démocratique du Congo, à mettre en place dans les zones rurales, des programmes de formation numérique pour pouvoir développer les infrastructures.
Celles-ci vont permettre l’acheminement des produits qui peuvent être vendus dans différents marchés à travers le numérique, sur les différentes plateformes.
Le thème international du mois de la femme de 2023, un sujet de la thèse de doctorat de Nancy Lohalo
L’organisation des Nations Unies a axé sa thématique pour le mois de la femme de cette année autour de l’entrepreneuriat numérique de la femme, un sujet que j’ai abordé, il y a quelques années en Chine, dans ma thèse de doctorat, a dit la professeure Nancy Lohalo.
Elle a précisé que sa thèse de doctorat a porté sur «Le numérique et l’autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne ». J’ai utilisé deux perspectives, la première perspective c’est la participation des femmes à la population active, en tant que travailleuse et la deuxième perspective, en tant que propriétaire, entrepreneure d’entreprise, micro, petite ou moyenne entreprise soit-elle.
Promue professeure depuis 2022 à l’âge de 29, Nancy Lohalo serait probablement la plus jeune professeure d’université en RDC. «Je ne sais pas si je suis la plus jeune mais c’est un honneur de porter cette responsabilité en tant que femme congolaise. Mon souci est de mettre mes compétences à la disposition de la jeunesse congolaise», a-t-elle conclu. ACP/KHM/May