Faible accès des femmes dans le système de communication numérique

Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- Un faible accès des femmes  dans le système de communication numérique, a été évoqué samedi, par l’Association des femmes congolaises de la presse écrite (ACOFEP), aux élèves du complexe scolaire « Mgr  Moke » situé dans la commune de Kalamu, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Les femmes ont un faible accès dans le système numérique ; alors que la communication fait partie de l’identification quotidienne », indique Mme Grâce Kangundu présidente l’ACOFEP, au cours de la journée de sensibilisation au numérique à l’intention des élèves. Jadis, a-t-elle dit, on causait par les phonies, mais aujourd’hui l’apport du numérique a bouleversé la manière d’accéder à l’information, grâce aux réseaux sociaux qui offrent plusieurs avantages.

La formation des femmes à l’utilisation du numérique permet aux femmes entrepreneures d’amélioration et d’accroitre les affaires à travers le monde.

Par ailleurs,  Mme Kangundu a précisé que la violence numérique existe et qu’il appartient à la femme de réfléchir sur les conséquences de l’utilisation abusive de cet outil de communication à travers l’internet.

Elle en a appelé à une réglementation dans ce secteur, dans le cadre de la protection de la vie privée où les images et les sons sont  enregistrés et diffusés lors des conversations sans le consentement de la personne dans l’unique objectif de nuire. Une attitude responsable dans la communication numérique est nécessaire, a fait savoir l’oratrice.

Elle a appelé les femmes à contrôler l’utilisation des téléphones de leurs enfants pour les mettre à l’abri des violences numérique liées à la force des images et des pornographies malveillantes et néfastes pour l’éducation des adolescents. Selon M Wilfried Litembo, le numérique est un ensemble d’objets et d’équipements qui permettent de faciliter des échanges, dans le cadre d’une communication instantanée.

Il a comme supports ou outils des ordinateurs fixes ou portables au sein d’une école ou d’une institution quelconque. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet