Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Les femmes congolaises ont été invitées à donner les meilleurs d’elles pour l’intérêt de la République démocratique du Congo, lors de la 1èreédition du forum de la femme congolaise tenue lundi à l’université de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« J’invite les femmes congolaises à travailler convenablement pour le Congo, en donnant les meilleurs d’elles-mêmes. Je salue, toutefois le courage et la ténacité des femmes. Tenons-nous la main dans la main pour promouvoir la femme au centre de toutes les ambitions », a déclaré Patience Mutinsumu, représente du mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC).
« Nous avons décidé qu’après ce forum, dans les jours avenirs, nous aurons un forum qui va soutenir la femme et cela pour ramener cette dernière dans des formations, des opportunités des financements et l’accompagnement des différents partenaires qui sont avec vous », a-t-elle ajouté. Pour Mme Muntisumu, ce forum marque un premier pas, un projet pour façonner l’esprit de solidarité, de conviction car l’avenir de la République démocratique du Congo repose sur l’autonomisation de la femme.
« Nous voyons fermement que l’autonomisation des femmes est une clé majeure pour transformer notre société et catalyser le développement de la RDC. Les objectifs de ce forum repose sur 3 éléments à savoir : renforcer l’autonomisation des femmes en leurs donnant la possibilité de se former, des opportunités de financement, célébrer et encourager l’ambition féminine », a-t-elle indiqué, avant de plaider pour le soutien de la population de l’Est, surtout les femmes qui sont exposées aux différentes violences. Mme Muntisumu a, en outre, sensibilisé les filles et les femmes au travail assidu dans le but de combattre les barrières, considérées comme stéréotypes des genres.
Les jeunes appelés à investir au pays à travers l’armée
La colonelle Nénette Mukembe des Forces armées de la RDC (FARDC) a, de son côté, appelé les jeunes filles et garçons à investir au pays, en intégrant l’armée. « Etant femme, on doit investir dans son pays, par exemple en intégrant l’armée, car on doit servir dans son pays. Nous les natifs du pays, nous avons du mal à défendre notre pays sous le drapeau. Nous attendons la jeunesse dans l’armée, car nous autres nous prenons de l’âge. Les jeunes sont capables de faire plus que nous au sein de l’armée », a-t-elle déclaré. Selon la colonelle Mukembe, l’intégration dans l’armée est nécessaire, car elle englobe plusieurs compétences, à l’exception de la compétence guerre que l’on ne peut pas retrouver à ailleurs. Cela veut dire tous les domaines retrouvent leurs places dans l’armée, notamment les médecins, les couturiers, etc. « Les jeunes doivent combiner les études et l’entrepreneuriat dans le but d’être autonomes dans leurs vies et aller de l’avant. Les femmes ne doivent pas minimiser, car dans l’armée elles sont capables de faire mieux », a-t-elle noté.
L’apport de la femme dans l’Eglise

Photo d’illustration des participants
La Révérende soeur Kaline Mampuya de la congrégation « Thérèsiene » de Kinshasa a souligné l’importance de l’apport de la femme dans l’Eglise. « J’ai été invitée par les étudiants de l’université de Kinshasa pour partager avec eux au tour de ce thème : « La femme dans l’église pour quelle mission ». J’aimerais dire aux hommes et femmes que nous avons à interagir de manière complémentaire pour faire avancer la cause de notre humanité », a-t-elle dit.
« La femme peut travailler partout où ces compétences peuvent être approuvée, et les compétences des femmes doivent être mis au service de la communauté pour que tous vivent avec une qualité qui fasse promouvoir la vie et qui protège la vie. Nous avons tous une pierre à porter pour que notre société deviennent meilleures », a-t-elle ajouté. Selon la révérende sœur Kaline, la femme consacrée à un rôle à jouer dans l’Eglise et ce rôle c’est principalement le rôle d’évangéliser.
Elle va le faire avec sa touche féminine qui est particulière à la femme. Et dans notre Eglise catholique, la dynamique, surtout avec le synode rappelle que nous pouvons exercée grâce au charisme que nous avons reçu par l’esprit saint. Exaucé Botoyi ministre du genre de la coordination estudiantine de l’université de kinshasa a, quant à elle, fait savoir que les inégalités entre les sexes constituent un obstacle majeur à l’épanouissement des sociétés.
« Lorsque nous parlons de développement, nous pensons aux économies florissantes, aux avancées technologiques, mais trop souvent, nous oublions les mérites moteurs du progrès de la femme. Il est largement reconnu aujourd’hui que l’inégalité entre le sexe constitue un obstacle majeur à l’épanouissement des majeur à l’épanouissement des sociétés », a-t-elle déclaré. Cette activité a été organisée à l’occasion de la clôture du mois de mars. Ce forum est un engagement dédié au succès de la femme, dont chacune d’elles est une pierre dans l’édifice du développement de la RDC. ACP/