Kinshasa, 12 Avril 2024 (ACP).- Les femmes d’un parti politique ont été exhortées vendredi à être actrices de la paix, lors d’une réunion convoquée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
«Je suis venue pour remettre la paix et l’ordre au sein de notre parti politique car l’initiateur de cette vision ne nous a pas appris ça. C’est pour cette raison, je vous exhorte à être actrices de la paix », a déclaré Mireille Masangu Mulongo, première vice-présidente du parti politique « l’Union nationale des fédéralistes Congolais (Unafec)».
« Je respecte le mausolée de mon défunt mari et j’insiste c’est pour remettre de l’ordre et la paix et non la guerre que je suis là », a-t-elle insisté.
Au sujet de l’élection des membres du bureau définitive de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, elle a indiqué que tous les membres sans distinction aucune sont sensés respecter scrupuleusement les textes réglementaires du parti comme laissés par le porteur de la vision.
« Si nous respectons notre feu patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, pourquoi ne pas respecter également le mot d’ordre de l’Union sacrée ? En ce qui nous concerne, nous devons nous préparer pour les prochaines échéances électorales à venir pour éviter de dire que la veuve a vendu le parti politique l’UNAFEC », a- t- elle dit. ACP/C.L.