Les femmes d’une paroisse sensibilisées au leadership féminin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Les femmes de la paroisse « Saint Martin » de N’djili dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont été sensibilisées au leadership féminin, lors d’une conférence tenue ce lundi dans l’enceinte de la paroisse.

« Moi je parlerai premièrement de la place des femmes dans la vie économique et le monde du travail.  Ici, on voit l’épargne qui booste la vie économique. Celles-ci sont appelées à créer, à se prendre en charge pour garantir l’avenir », a déclaré Julia Puati, intervenante de cette conférence.

« Les femmes apportent une contribution énorme dans l’économie, auparavant, c’étaient les hommes qui faisaient tout, aujourd’hui les choses ont changé, les femmes font tout ce que les hommes font, ceci pour subvenir à certains besoins. La femme n’est plus juste à la cuisine, mais elle complète l’homme », a-t-elle ajouté. Gemima Beata, une des panélistes a, demandé aux femmes de s’adonner à l’agriculture car, elle favorise le développement de plusieurs pays.

« Au lieu que les femmes ne s’impliquent que dans les ventes en ligne qui sont aujourd’hui très fréquentes, il est important qu’elles valorisent le secteur agricole. Il y a accroissement de la population, une raison suffisante du renforcement de la production pour répondre aux besoins de la population », a-t-elle dit.

Par ailleurs, elle a recommandé aux femmes d’apporter des solutions à travers leurs qualités. « La femme est un être semblable à l’homme, c’est-à-dire qu’elle a assez des qualités qu’elle doit promouvoir. Elle doit mettre en place ses qualités pas seulement pour elle, mais aussi pour prioriser ce qui est bénéfique à la nation toute entière », a-t-elle ajouté, tout en rappelant le rôle que l’Etat doit jouer dans ce secteur.

« Il existe certaines difficultés que les agriculteurs rencontrent, nous avons des difficultés logistiques, un problème d’infrastructures, mais aussi le manque de formation. Le problème étant multiples, ceci nécessite l’implication des autorités en vue de résoudre ces difficultés et relever ce secteur. Ça demande l’appui du ministère de transport, de l’agriculture et des infrastructures », a-t-elle poursuivi.

M Tshilomba, président de la commission a appelé les femmes à ne pas être des observatrices de l’émancipation mais des actrices. Pour sa part, Séraphin Veta, un des participants, a demandé aux femmes d’être autonomes car, c’est l’autonomie qui leur donnera de la valeur, elles ne doivent pas être celles qui attendent, mais celles qui ont assez pour donner, ce qui les aidera à vaincre certaines manipulations dont elles sont victimes.

De son côté, Calixte Mbuaki, un participant également, a soutenu l’émancipation des femmes, en les encourageant à vaincre la peur, tout en prenant l’exemple d’une femme motard qui fait la une des réseaux sociaux. M.Eminence Ntongo, modératrice de cet événement a appelé les femmes à mieux prendre des décisions.

« Les femmes doivent savoir prendre des décisions, elles doivent s’assumer et maîtriser leurs émotions, elles doivent visualiser leurs objectifs, elles doivent travailler et non attendre tout de leurs maris. Il faut mettre son diplôme en valeur, et on ne peut le mettre en valeur qu’en travaillant », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet