Les femmes  engagées pour la paix et le développement proposent des voies de sortie de la Monusco

Kinshasa, 04 Août 2022 (ACP).- Les femmes membres des organisations féminines, actrices sociales engagées pour la paix et le développement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ont condamné récemment  toutes les formes de manipulation conduisant à des actes de vandalisme, causés par la  MONUSCO.

Ces femmes se sont exprimées avec colère, lors des  derniers affrontements dans la frontière ougandaise entre les casques bleus et les  éléments des Forces armées congolaises(FARDC). Elles ont exigé  le départ de la MONUSCO à travers  la mise en œuvre du plan de sortie de leurs troupes sur le sol congolais afin de ne pas connaitre  de nouveaux affrontements.

Elles ont demandé  que l’Union Africaine en général et particulièrement les organisations régionales et sous régionales  notamment la SADC, la CEEAC, la CIRGL et l’EAC  respectent   des engagements pris dans le cadre des accords multilatéraux sur la paix et la sécurité dans la région, précisément le respect de l’intégrité des frontières des Etats membres.

A la société civile, aux  églises et  notabilités, les femmes engagées  ont exigé qu’elles   ne  cèdent  plus à la manipulation et de demeurent  vigilantes.

Au gouvernement de la RDC, en tant que garant constitutionnel de la sécurité et de l’intégrité territoriale, il a été recommandé de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des  forces de sécurité pour que la paix durable soit rétablie et garantie sur toute l’étendue du territoire national, plus particulièrement et en urgence de libérer Bunagana illégalement occupé par les groupes terroristes du M23 afin  de restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones en proie par ces guerres à répétition dans un bref délai.

Elles ont rappelé  que le Parlement soit associé dans toutes les initiatives d’accord de paix, car il représente la population, mais aussi de  travailler étroitement avec  la Monusco, pour mettre effectivement en exécution, toutes les Résolutions des Nations Unies dont les 1325 et 2250 de l’ONU relatifs à l’implication des femmes et des jeunes dans les questions de paix et de sécurité. ACP/ODM/C.L./NKV/NMM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet