Kinshasa, 07 Mars 2024(ACP).- Les femmes entrepreneures de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortées jeudi au cours d’une cérémonie à Kinshasa, à se faire accompagner pour l’épanouissement et le développement du pays.
« Nous exhortons les femmes entrepreneures de venir adhérer au département de la Ligue internationale des femmes africaines amies d’Israël (Lifaa) en vue d’être accompagnées, formées, informées pour un bon épanouissement et développement du pays qui est la RDC », a déclaré Lydie Kinkalankala, présidente de cette Ligue.
« La Lifaa est en contact avec l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), et le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) pour un accompagnement », a souligné Lydie Kinkalankala.
Pour elle, la femme doit être sensibilisée, mobilisée, dans les actions et différentes formations, surtout les femmes leaders.
« Comme stratégie, nous travaillons d’abord avec les femmes leaders dans les différentes couches sociales, notamment religieux, politique, de la société civile, économique, enfin que par elles, nous allons atteindre les autres », a-t-elle fait savoir.
Connaissance du projet « Transforme »
« Le gouvernement congolais a mis en place en faveur de la femme, le projet « Transforme » pour son entrepreneuriat, son autonomisation, et beaucoup ne savent pas, d’où l’importance d’adhésion », a expliqué Mme Kinkalankala, avant de souligner que la Lifaa, est retenue parmi les antennes pour l’enregistrement des bénéficiaires dudit projet, actuellement dans sa phase opérationnelle en RDC.
Il s’agit de subventions allouées aux entrepreneures et artisans congolais en fonction des secteurs d’exploitation ciblés, aexpliqué la présidente de la Lifaa, notant que le projet Transforme est le prolongement du projet concours plans des affaires (Copa) financé par la banque mondiale en RDC.
Mme Lydie Kinkalankalaa a, en outre, souligné que dans la phase opérationnelle du projet dudit projet, ce sont les femmes qui sont les premières bénéficiaires, réparties sur base des secteurs bien déterminés par le projet notamment, agri transformation, services (coupe et couture, menuiserie, savonnerie, boulangerie, pâtisserie, production des textiles, service traiteur, et autres).
Outre la Lifaa, les antennes d’enregistrement retenus, il y a également, le Conseil national des artisans congolais (CNAC), la Fédération des entreprises du Congo (Fec) , la Confédération des petites et moyennes entreprises congolaise (Copemeco) , l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) et autres. ACP/