Kinshasa, 16 avril 2023 (ACP).- Les femmes membres de la Force syndicale des finances (FOSYFIN), ont été exhortées samedi au Shark club à Kinshasa, en République démocratique du Congo à l’autonomisation pour des solutions numériques et digitales durables, lors de la clôture du mois de mars.
« Je vous exhorte à tout mettre en œuvre en vue de l’autonomisation de la femme en milieu professionnel grâce aux outils, gadgets et solutions numériques et digitales qui s’offrent pour notre épanouissement et développement inclusif », a déclaré, dans son allocution, Mme Inès Bagisha Bishin, la secrétaire générale adjointe chargée des Actions femmes au sein de la FOSYFIN.
Pour elle, la maitrise et l’adaptation face à la vitesse du numérique ne rend pas seulement la femme autonome, mais lui permet surtout dans ce qui est de l’utilisation du Smartphone, d’ordinateur, du micro et de la caméra d’apprendre, de s’instruire, d’étudier, de découvrir des multitudes d’options, des techniques et solutions via des vidéos des cours, documentaires et magazines illustrés, offerts par les différents réseaux sociaux.
« En outre, le numérique dans notre vie courante, nous évite des longs parcours, déplacements, voyages et misions de services de longues distances à des coûts élevés. Car de nos jours, ces documents physiques peuvent être scannés et numérisés. La paie des agents peut être numérisé en exemple de la bancarisation des fonctionnaires de l’Etat et leurs mécanisation, le retrait d’argent via la messagerie financière à n’importe quelle heure facilitant la femme au foyer et celle entrepreneure de faciliter ses opérations et ne pas être en rupture de stock ou à cours de nourriture », a martelé Mme Bagisha.
Elle a affirmé que grâce au numérique personne n’aura plus besoin des bibliothèques physiques (déjà couteux en investissements), de circuler avec plusieurs colis de syllabus à soulever et se déplacer avec chaque jour vu que la numérisation permet désormais de disposer toutes ces notes sur Smartphones, via son compte e-mail ou des sites web » a-t-elle révélé.
Mme Inès Bagisha a fait savoir que pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat numérique, ‘’il faut faire avancer dans les principes de « l’union fait la force », déjà définit par les principes de base du numérique qui sont le réseautage, la connectivité aux autres communautés des personnes, les espèces et des échanges, car seules nous ne pouvons rien, dans toutes choses, produits et services entrepris ou initiés, il nous faut joindre notre partenaire homme pour une de l’égalité de sexe’’.
Des efforts enregistrés dans la parité homme-femme
La secrétaire générale adjointe de la FOSYFIN a salué les efforts enregistrés dans la mise en application de la parité homme-femme dans plusieurs secteurs de la vie et dans le monde professionnel tel que dans la fonction publique et précisément dans son service de paie où 73.4% de son personnel sont des femmes.
Plusieurs femmes de différents services publics et privés regroupés au sein de la FOSYFIN ont pris part à ces assises, salué l’organisation de cette cérémonie, avant d’émettre le vœu de voir le gouvernement de la République mettre tout en œuvre pour un Congo paritaire.
« Toutes les femmes doivent fournir un effort en vue de s’adapter au numérique et au digital étant donné que c’est elle la gardienne du temple et doit répondre aux devoirs et autres exercices des enfants à travers l’internet en cas d’absence de son conjoint », a soutenu l’une des participantes à ces assises. ACP/ C.L.