RDC : les hommes invités à accompagner le combat des femmes pour leur autonomisation

Kinshasa, 16 avril 2023(ACP).- Les hommes ont été invités à accompagner le combat des femmes pour leur autonomisation afin de leur donner une place dans la société, a déclaré la visionnaire d’une plateforme des femmes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien dimanche avec l’ACP.

« Les hommes doivent relever les femmes à devenir autonomes dans la société. L’autonomisation des femmes est un processus par lequel une personne a la capacité d’user de ces droits librement pour quitter la dépendance sociale, morale et voire même intellectuelle », a expliqué la visionnaire de la plateforme des femmes ’’Pierre vivante ‘’, Nanou Bambi.

Elle a, à cet effet ajouté que la femme autonome est actrice et instrument du développement, celle qui se connait et sait se prendre en charge en dégageant de l’énergie  qui  peut être positive ou négative.

« L’énergie positive se transmet à travers un regard, par exemple, l’homme qui revient du service et rentre nerveux, seul le sourire de sa femme peut directement transmettre un résultat meilleur  qu’il en soit de même pour nos enfants qui reviennent de l’école triste après échecs ou autres problèmes, ou des visiteurs qui viennent nous poser des problèmes, seul l’accueil peut toucher en clin d’œil », a souligné Mme Bambi, avant de poursuivre, l’énergie négative qui ne produise aucun, car elle est mal utilisée.

La visionnaire Bambi a fait remarquer que si la femme veut le développement de son pays, elle doit mettre toute son énergie pour valoriser ses talents, car, la femme qui s’élève très tôt donne toute son énergie pour son épanouissement.

« La femme congolaise ne produit pas, elle est souvent dans les Whatsapp, Tik-tok, Instagram, facebook, au lieu de passer son temps à chercher comment faire pour être épanouie et utile dans la société », a-t-elle déploré.

Plus de 100 femmes de l’ONG «  Embellis-moi » sont autonomes

Par ailleurs Mme Nanou Bambi, coordinatrice de l’ONG « Embellis-moi » a fait savoir que plus de 100 femmes de sa structure sont devenues autonomes à travers des formations, des ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités.

« Pourquoi « Embellis-moi », les femmes doivent quitter le Make-up et vivre la réalité. Les femmes de ma structure fabriquent des sacs en perles qui nous aident à subvenir aux besoins quotidiens et à celui de notre organisation », a-t-elle indiqué.

 « Ce qui m’a poussé à créer cette ONG, j’ai eu un esprit de révolte quand j’ai voyagé pour Bénin  et je voyais combien ses gens là, gagner de l’argent or, au lieu d’acheter le billet pour le commerce, cet argent peut me faciliter à chercher les professionnelles de cette branche pour accompagner réunir les femmes et jeunes filles et à travers un  encadrement de formation », a renchéri Mme Bambi

S’agissant du thème national retenu lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, édition 2023, ceci nécessite une préparation de  la femme dans divers domaines pour son autonomisation, a-t-elle fait savoir.

« Même le fumbwa que tu prépares bien à la maison pour tes enfants, peut te ramener beaucoup d’argent, soit à travers un restaurant de fortune connu sous le nom de ‘’Malewa’’. Il te suffit seulement d’un bon encadrement et c’est parti pour la femme », a précisé Mme Bambi avant de conclure que la femme influence son entourage  et porte l’éclat de son autonomie. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet