Kinshasa, 20 octobre 2021 (ACP). – La fondatrice de l’ASBL Fondation Maya « FOMA », Noella Mbishiambele Maya, a exhorté mercredi, au cours d’une journée de sensibilisation avec les femmes rurales du marché de Mbanza-Lemba dans la commune de Lemba, à se faire consulter auprès des médecins pour se préparer à la ménopause.
Mme Mbishiambele, qui s’exprimait en marge de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année, a recommandé ces dernières de se faire un diagnostic afin de comprendre les origines des symptômes ressentis, d’identifier les facteurs de risque principalement liés à une mauvaise alimentation et à la sédentarité.
A cet effet, elle a fait savoir que la ménopause n’est pas une maladie mais plutôt un changement des hormones avec comme symptômes et origines notamment les bouffées de chaleur, le changement d’humeur, les douleurs articulaires, le trouble du sommeil.
Mme Mbishiambele a, par ailleurs exhorté ces femmes rurales à la prise de conscience, de l’influence de l’alimentation et de l’exercice physique pour bien assurer et garantir leur santé. ACP/ODM/OB/KJI/GGK