Kinshasa, 5 janvier 2025 (ACP).- Les hommes de la République démocratique du Congo ont été invités dimanche à promouvoir la masculinité positive en vue d’assurer le bien-être des individus et de la société dans son ensemble, lors d’un entretien à Kinshasa, capitale du pays.
«Nous sensibilisons les hommes à promouvoir la masculinité positive pour le bien-être des individus et de la société. Ces derniers peuvent ainsi devenir des modèles pour leur entourage», a déclaré M. Clément Dinda, secrétaire exécutif du Réseau des hommes engagés pour l’égalité des genres en RDC (Rheeg-RDC). « La masculinité positive se manifeste par un ensemble de comportements et d’attitudes qui favorisent une compréhension saine et équilibrée de ce que signifie être un homme », a-t-il ajouté.
Selon M. Dinda, l’intégration des principes de masculinité positive dans les institutions congolaises est un processus complexe, impliquant des dimensions sociales, culturelles et politiques. Bien qu’il n’existe pas de statistiques précises et récentes sur le sujet, certains éléments clés permettent de mieux comprendre l’état des lieux. « Cette intégration est encore en cours et nécessite davantage le soutien, la sensibilisation et des changements culturels pour la production des résultats significatifs. Les efforts déjà entrepris doivent être renforcés et soutenus afin de promouvoir une société plus inclusive et équitable », a-t-il expliqué.
Création d’espaces de dialogue pour briser les tabous
M. Dinda a également souligné l’importance de créer des espaces de dialogues pour briser les tabous favorisant des discussions ouvertes sur les émotions et les vulnérabilités.
« Encourager des échanges authentiques permet de briser les tabous entourant la santé mentale et de favoriser un environnement où chacun se sent en sécurité pour exprimer ses sentiments », a-t-il indiqué. Il a précisé que l’engagement pour l’égalité des genres, notamment à travers la participation active à des initiatives visant à promouvoir l’égalité entre les sexes dans les sphères professionnelles et personnelles, est essentiel pour l’avancement des droits de tous.
« En reconnaissant l’importance de maintenir un équilibre entre bien-être physique et mental, les hommes peuvent non seulement améliorer leurs propres qualités de vie, mais aussi inspirer leur entourage à adopter ces comportements positifs », a-t-il soutenu. « L’éducation des générations futures passe par la transmission des valeurs telles que le respect, l’égalité et l’ouverture d’esprit dont les hommes jouent un rôle clé dans la formation d’une nouvelle culture plus respectueuse et inclusive », a-t-il ajouté.
Défis et obstacles
M. Dinda a, en outre, énuméré certains défis qui persistent : Résistance au changement : Les mentalités évoluent lentement, freinées par des normes de genre profondément ancrées. Stigmatisation : Les hommes exprimant leur vulnérabilité ou défendant des principes de masculinité positive font face à des jugements et à des préjugés persistants. Participer à des initiatives locales visant à améliorer la vie des autres, notamment celles soutenant les femmes et les groupes marginalisés, démontrent une volonté d’agir pour le bien commun.
ACP/C.L.